Vacances d’Avril

Petit retour en images sur les vacances d’avril qui ont été fortes en nouveautés.
Suite à la réalisation du court métrage « Ou alors » lors de la sixième édition du Kino organisée par l’Association Toile d’Essai, celui-ci a été projeté avec tous les autres courts métrages le mardi 5 avril. L’équipe de réalisateurs du GAPAS ont reçu le prix de la plus grande inventivité !

Lors de la première semaine des vacances, les jeunes ont également participé à la remise en état d’un lavoir à Plogoff avec l’association Cap Accueil ; participé à la troisième édition du tournoi sportif de la MJC (prix du Fair Play décerné à la Team-Team du GAPAS) ; joué à des jeux de société avec des membres de l’association Cap Accueil et réalisé des interview pour le documentaire sur la Louisette. Une première semaine chargée qui …

La seconde semaine les navigations sur la Louisette ont débuté !! Trois sorties ont eu lieu, plus une en kayak. Nous avons pu profiter du temps qui a été clément pour aller sur la Louisette et apprendre quelques bases de navigation. Si sur certaines sorties quelques-uns ont eu le mal de mer, tout le monde est revenu à terre avec le sourire.

Nous avons également profité de cette deuxième semaine pour préparer le Troc & Puces, à travers la confection de jeux en bois (Mölkky) en partenariat avec Cap Solidarité, et la pose des panneaux de signalisation qui ont été préparé la semaine précédente.
Enfin, nous avons terminé la semaine, et les vacances, avec une petite soirée apéritif-jeu-film pendant laquelle nous avons chanté la bouche pleine de chips et de guacamole, en regardant le film Wild.

Nous espérons que vous avez passé d’excellentes vacances et que la reprise n’a pas été trop dure !
Dernière ligne droite avant l’été !!

Mini-concert de Tété pour chanceux

Hier, mercredi 30 mars, nous sommes allez à la Médiathèque des Ursulines de Quimper où nous avons eu droit à un superbe concert de Tété (« Le Guide » en Wolof – langue sénégalaise d’où il tire ses origines), seul, en acoustique avec ses trois guitares. Une chance incroyable pour nous de rencontrer un artiste complet, qui a déjà sorti 7 albums et dont le 8ème est en préparation. Cette rencontre musicale était l’occasion pour Tété de présenter quelques morceaux de son nouvel album qui sera disponible à l’automne prochain. Nous avons également eu la chance de pouvoir prendre le temps de discuter avec lui après son show.

Voici ce qu’en disait l’Association 45 Tour, association qui a accompagné Tété dans son projet d’offrir des concert intimistes gratuits dans diverses médiathèques de France :

Tété nous propose le projet « Pierrot Lunaire, chute et résurrection en 40 vers et 10 chansons ».
C’est l’histoire d’un fou qui perd pied au seuil de la quarantaine. Selon les mots de Tété, « c’est l’histoire d’un homme qui a perdu son regard d’enfant, l‘air hagard d’avant, ou comment au fil d’un album, un fou quadragénaire recouvre son Pierrot Lunaire… »

Le principe de la rencontre repose sur un mini-concert (45 minutes) et unéchange avec le public. Pour la partie mini-concert, Tété est autonome : il jouera de la guitare acoustique et chantera a capella. Le lieu devra être adapté, intimiste. Une jauge de 120 personnes est un maximum.

Troc & Puces Annuel

Le GAPAS organise son Troc & Puces annuel à l’Espace Culturel de Pont-Croix le Dimanche 24 avril. Une nouvelle occasion de se retrouver et de partager un bon moment ensemble !!
La location des tables est de 1€ pour les adhérents du GAPAS et de 4,50€ pour les particuliers. Vous pourrez commencer à vous installer à partir de 7h30 avant l’ouverture au public qui aura lieu à 9h.
Le public pourra se laisser surprendre et acheter les merveilles des exposants entre 9h et 17h.
L’entrée est de 1€.
Un espace Bar sera ouvert toute là journée, vous pourrez y déguster vos boissons préférées et de sublimes crêpes réalisées par les jeunes du GAPAS.

Ce Troc & Puces, organisé par les jeunes de l’association, a pour objectif de financer les séjours des adolescents du Cap-Sizun.
Pour toute inscription, vous pouvez nous contacter,
Par téléphone : 09.50.47.59.97 / 06.80.78.62.33
Par mail : gpascapsizun@free.fr

Affiche du Troc & Puces réalisée par les jeunes

Seconde projection du film « Bout au Vent » à l’Abris du Marin de Plouhinec

Samedi dernier sous un soleil éclatant nous nous sommes retrouvés à l’Abris du Marin de l’Anse de Poulgoazec pour projeter une seconde fois, avec le soutien de Daoulagag Breizh, du Centre Nautique de Plouhinec, de la ville de Plouhinec, du Musée Maritime d’Audierne et de la Communauté de Communes du Cap Sizun, le film « Bout au Vent ». Près de 80 personnes étaient présentes cet après-midi là. Cette nouvelle projection a été l’occasion pour nous de présenter notre projet de documentaire autour de la Louisette ainsi que les navigations futures qui auront lieux dès les vacances d’avril prochain. Lors de notre présentation nous avons informé les personnes présentes de notre désir de rencontrer d’anciens marins et d’anciennes ouvrières qui oeuvraient dans les conserveries il y a 50 ans afin de récolter leur témoignage et de nous enrichir de leur histoire. Nous avons donc également pris le temps de prendre quelques plans vidéos de l’évènement pour continuer d’enrichir notre base de travail pour la réalisation du documentaire.

Après la projection nous avions organisé un petit goûter – qui a eu, il faut le souligner, un gros succès !

Visite de la chèvrerie de Fabien et Jeanne à Plogoff

Il faisait beau, il faisait presque chaud, le vent soufflait du nord-ouest quand nous sommes arrivés à Plogoff où nous nous sommes vite entourés de chèvres alpines qui nous ont accueilli dans leur chèvrerie où Fabien Bourdel nous a guidé. A l’abris du vent qui soufflait fort à l’extérieur, Fabien nous a présenté son troupeau, d’une trentaine de chèvres et d’une quinzaine de chevreaux. Voilà maintenant une année que Fabien a succédé à Jean-Yves Landriau, ancien propriétaire de l’exploitation, qui est parti à la retraite pour un repos bien mérité ! Fabien nous a expliqué comment sont rythmées ses journées, que signifie concrètement le label bio apposé sur ses fromages, quelles étaient les différentes races de chèvres présentes dans son troupeau et quelles sont leur différents caractères et comportements – petite pensée pour Pablo le vieux bouc, maître des lieux.
Nous qui espérions pouvoir acheter quelques-uns des excellents fromages produits par Fabien et Jeanne, nous devront revenir ou passer au marché à partir du samedi 19 mars. Pour le moment le lait des chèvres est réservé aux chevreaux qui ont bien le droit de se rassasier eux-aussi.

Nous avons également profité de l’après-midi pour découvrir la partie de l’exploitation réservée aux poules pondeuses. Cinquantes poules gambadent allègrement sur leur terrain. Là aussi certifiés bio, les oeufs sont vendus en vente direct à la ferme et sur le marché en même temps que le fromage de chèvre.

Nous avons été super bien accueillis et avons hâte de revenir goûter les produits de l’exploitation !!

Projection du long métrage « Bout Au Vent »

En parallèle de notre projet de réalisation du documentaire sur la Louisette deux projections du film « Bout Au Vent » sont organisées à Plouhinec. Ce film met en valeur la transformation de l’industrie de la pêche au milieu du XIXème siècle. Cette fiction se penche plus précisément sur le passage de la pêche à voile à la pêche à moteur, à travers l’histoire romancée de plusieurs marins du port de Poulgoazec qui ont joué leur propre rôle face à la caméra.

Réalisé par Jean-Henri Marcel en 1969, ce docu-fiction représente pour nous une bonne introduction de l’histoire du port de Poulgoazec et d’Audierne, histoire que nous souhaitons mettre en valeur à travers la réalisation du documentaire sur la Louisette.

La première projection aura lieu vendredi 11 mars à 20h30 à la salle du Conseil de Plouhinec et la seconde se déroulera le samedi 19 mars à 15h30 à l’Abris du Marin de Poulgoazec.

Projection du long métrage "Bout Au Vent"

Découverte du modélisme avec Jean-Louis Josse

Pendant les vacances de février nous avons découvert l’univers du modélisme avec l’association Sud & Ouest. Pour nous lancer dans ce monde miniature que nous ne connaissions pas, nous avons eu la chance d’être suivi et accompagné par Jean-Louis qui, fort de son expérience et de ses connaissances, nous a aidé à construire nos propres maquettes. Il nous aura fallu trois séances de trois heures chacunes – ainsi que l’accompagnement de Jean-Louis et Thomas – pour venir à bout de notre travail et rentrer avec nos maquettes : avions et bateaux, fendeurs des cieux et des eaux !

Tous fiers de nos réalisations !!

Visite du Musée Maritime d’Audierne

Mardi 16 février nous sommes allés visiter le musée maritime d’Audierne pour découvrir quelle histoire se cache derrière le nom des bataux du port et quelles techniques de pêche étaient utilisées au début du XXème siècle. Katell nous a gentiment accueilli au milieu des nombreux objets exposés et c’est notre ami Jean Cosquer qui nous a fait découvrir les lieux en nous distillant quelques anecdotes tout au long de l’après-midi. Après notre déambulation à travers les différentes pièces du musée, nous avons rencontré Marcel Jaffry qui nous a appris à réaliser différents noeuds marins (matelotage). Il est évident que ses mains expertes étaient beaucoup plus habiles que les nôtres, bien que certains d’entre nous ont réussi à faire quelques noeuds en bonne et due forme.

Nous retournerons au musée très prochainement pour tourner quelques plans qui auront leur place dans le documentaire sur la Louisette que nous réalisons tout au long de l’année.

Séjour dans les Pyrennées – Sazos 2016

Du 7 au 13 février dernier un petit groupe d’irréductibles capistes s’est retrouvé au milieu des montagnes pyrénéennes avec d’autres bretons du Val d’Ille. Cette semaine à été l’occasion pour tous de découvrir la vie à 18 dans un petit village montagnard : Sazos. Rapidement le groupe s’est transformé en une grande famille très animée. Une grande famille qui a su s’entraider lors de la randonnée dans le cirque de Givernny, randonnée où certains ont courageusement affronté leur appréhension du vide. Le groupe a également su se désolidariser lors de batailles de boules de neiges mémorables. Toutefois, nous avons tout de même eu droit à des chefs cuisiniers dignes des plus grands restaurants parisiens lors de ces quelques jours ; les plats proposés étaient exquis, délicieux, délectables, savoureux (sans exagération aucune) ! Cette semaine a été riche en émotions et en rencontres et les aurevoirs du dernier jour ont été difficiles … Nous garderons tous un excellent souvenir de cette semaine qui s’est terminée en terrasse (par la force des choses) sous un soleil éclatant !

La Louisette : Premiers tests vidéo

Samedi 16 janvier, nous avons réalisé les premiers essais vidéo pour nous familliariser avec la caméra. Sophie nous a expliqué quels étaient les points importants pour interviewer une personne, et les garçons nous ont trouvé le cadre sympathique de la plage Saint-Julien pour réaliser nos tests. Ce samedi (06/02) nous allons nous retrouver au cinéma d’Audierne pour observer nos tests face caméra sur grand écran, et corriger les erreurs que nous avons pu commettre.

Sur la photo de l’article nous pouvons apercevoir les stars du jour : Maurice, Killian, Mathieu, Valentin, Sophie (qui nous guide dans notre réalisation), Quentin et Julien en personne interviewée.