Visite de la chèvrerie de Fabien et Jeanne à Plogoff

Il faisait beau, il faisait presque chaud, le vent soufflait du nord-ouest quand nous sommes arrivés à Plogoff où nous nous sommes vite entourés de chèvres alpines qui nous ont accueilli dans leur chèvrerie où Fabien Bourdel nous a guidé. A l’abris du vent qui soufflait fort à l’extérieur, Fabien nous a présenté son troupeau, d’une trentaine de chèvres et d’une quinzaine de chevreaux. Voilà maintenant une année que Fabien a succédé à Jean-Yves Landriau, ancien propriétaire de l’exploitation, qui est parti à la retraite pour un repos bien mérité ! Fabien nous a expliqué comment sont rythmées ses journées, que signifie concrètement le label bio apposé sur ses fromages, quelles étaient les différentes races de chèvres présentes dans son troupeau et quelles sont leur différents caractères et comportements – petite pensée pour Pablo le vieux bouc, maître des lieux.
Nous qui espérions pouvoir acheter quelques-uns des excellents fromages produits par Fabien et Jeanne, nous devront revenir ou passer au marché à partir du samedi 19 mars. Pour le moment le lait des chèvres est réservé aux chevreaux qui ont bien le droit de se rassasier eux-aussi.

Nous avons également profité de l’après-midi pour découvrir la partie de l’exploitation réservée aux poules pondeuses. Cinquantes poules gambadent allègrement sur leur terrain. Là aussi certifiés bio, les oeufs sont vendus en vente direct à la ferme et sur le marché en même temps que le fromage de chèvre.

Nous avons été super bien accueillis et avons hâte de revenir goûter les produits de l’exploitation !!


  1. Aucun commentaire pour l'instant

  1. Aucun trackback pour l'instant