la pédagogie sociale

Au quotidien, le GAPAS propose aux jeunes des activités de loisirs diverses et variées comme le cinéma, les activités sportives extérieurs sur structure, les soirées concerts, les tournois sportifs, etc. Le but est de faciliter les premières venues et de permettre aux jeunes de participer aux activités difficilement accessibles en raison des transports ou de l’éloignement géographique de certains loisirs. Les animateurs proposent ces activités pour consolider la relation de confiance et permettre aux jeunes d’élargir leurs pratiques socioculturelles. Pour permettre le départ en activité, l’animateur va à la rencontre des parents avec le jeune (inscription ACMSH et négociation des heures de départ et de retour des jeunes au domicile).

Une fois le contact établi avec les jeunes, les animateurs proposent diverses sorties de découverte qui constituent le second type d’activités proposées par les animateurs du GAPAS.

Autour d'un marionettiste de la cie Patriotico Interesante

autour d'un artiste de la Cie Patrioctico Interesante

Pour la mise en place de ces activités, les animateurs s’appuient notamment sur l’agenda culturel du territoire de la Communauté de Communes du Cap-Sizun.

La découverte du contexte socio-économique est également développée : visite chez des artisans, dans des entreprises…

L’idée ici est de faire naître, d’élargir ou encore de se rendre compte de la faisabilité de tel ou tel projet professionnel des jeunes.

Rencontre avec un cuisinier,  Le Bar Breton, Audierne

rencontre avec un cuisinier, Le Bar Breton, Audierne

Ces activités de découverte s’inscrivent pleinement dans la démarche de pédagogie sociale développée par les animateurs du GAPAS.

Cela permet de construire un réseau et d’être constamment informés par les partenaires de leurs actualités. Ainsi des groupes de jeunes se rendent à des vernissages, des inaugurations, des activités liées aux saisons, etc.


Le rôle des animateurs du GAPAS n’est pas « d’occuper » les jeunes, mais ils sont bien là comme « facilitateurs », aidant les jeunes à développer leurs compétences sociales. Les jeunes sont donc associés à gérer les sorties avec les animateurs : gestion du budget de leur sortie, apprendre à lire les cartes routières pour se rendre à l’endroit à découvrir, apprendre à accéder aux informations leur permettant de connaître l’actualité locale.

……….

  1. Aucun commentaire pour l'instant

  1. Aucun trackback pour l'instant