La Louisette

La Louisette … Qu’est-ce ? Un oiseau ? Le surnom d’une actrice célèbre du XIXème siècle ? Le nom d’une rivière calme et tranquille qui se glisse entre des colines verdoyante ? Non, rien de tout cela. La Louisette est ni plus ni moins qu’un vieux greement de 1926.
Ce vénérable voilier âgé de 90 ans a été rénové par le Centre Nautique de Plouhinec après une longue carrière à Cherbourg. Autrefois utilisé pour aller à la pêche qu’il pratiquait à la palangre et au filet casier, la Louisette retrouve aujourd’hui une nouvelle vie. L’embarcation de 9,80 mètres se destine désormais à accueillir tous les jeunes qui souhaitent embarquer pour découvrir les sensations de la navigation à la voile. Sous l’impulsion du Centre Nautique de Plouhinec et de nombreux passionés, le nouvel objectif de ce vieux navire est de permettre aux marins de transmettre leurs savoirs au plus jeunes, passionnés par le milieu marin ou simplement curieux de découvrir et d’apprendre les différentes techniques de navigation. Voici l’objectif principal de ce bateau : transmettre le goût de la navigation aux jeunes et leur faire prendre conscience de l’histoire de la pêche liée à ce bateau .

La Louisette - Photographie Fondation du Patrimoine

Avant les premières sorties en mer prévues à partir d’avril 2016, nous souhaitons reconstruire l’histoire de la Louisette et de la pêche dans le Cap-Sizun au long du XXème siècle.  Pour ce faire, nous avons le projet de réaliser un documentaire de 20 à 25 minutes en colaboration avec l’Association Toile d’Essai de Douarnenez et Gérard Mével. Ce documentaire sera pour nous l’occasion de rencontrer des marins pêcheurs, des passionnés du large, ainsi que toutes les personnes qui ont fait l’histoire de la pêche au sein du Cap-Sizun (construction & rénovation de bateaux, fabrication de voiles et de filets, conserveries …). Pour mener à bien ce projet, nous allons devoir apprendre les différentes techniques de tournage, d’interview, de montage … Une belle épopée qui s’annonce.

Vous trouverez sur cette page l’état d’avancement du projet ainsi que le résumé de toutes les rencontres que nous allons effectuer au fil des semaines.

  • Les trackback sont fermé
  • Commentaires (0)
  1. Aucun commentaire pour l'instant