Un lieu de vie ouvert sur son environnement

Le gîte, lieu de ressourcement et de détente, fait la part belle aux loisirs de plein air. Mais c’est aussi un lieu à vivre inscrit dans la vie du village et y développant des relations autant de voisinage que partenariales.

Certaines activités développées, appuyées sur la pédagogie sociale, favorisent la rencontre des habitants et des professionnels locaux dans leur quotidien et provoquent échanges et enrichissement mutuel.

D’autres s’inscrivent dans des partenariats locaux, souvent associatifs, et concernent globalement la participation à des évènements culturels ou sportifs. Cette pédagogie de l’ouverture à l’autre et à sa différence, cette rencontre de nouveaux environnements, ces expériences sociales nouvelles inscrites dans du quotidien, permettent aux enfants de se fabriquer de nouveaux repères qui les enrichissent. Ce contexte de découverte culturelle large et de participation est utile à la formation des futurs citoyens qu’ils deviendront.

Aux parents en sortie ou week-end à Guissény, le tissage grandissant de contacts avec des habitants autour de simples rencontres, mais aussi par le biais d’activités conviviales ou appuyées sur des préoccupations communes, leur permet de nouer des relations nouvelles et différentes, de découvrir d’autres réalités, qui enrichissent leur quotidien et leur permettent de sortir de l’isolement social lié à la précarité.

  1. Aucun commentaire pour l'instant

  1. Aucun trackback pour l'instant