Les différentes formes d’accueil au gîte

Le gîte est fréquenté toute l’année par les enfants de Brest et leurs familles.

Pour répondre à cette fréquentation, le gîte a plusieurs dispositifs coordonnés pour donner à cet outil toute sa pertinence.

  • Les journées-enfants

Elles se déroulent le mercredi, toute l’année hors vacances scolaires, et le samedi lorsque le gîte est disponible en week-end, si aucune famille ne l’occupe. Elles sont encadrées par la coordinatrice et la pédagogue-soutien à la parentalité.

Elles sont d’abord proposées aux enfants prioritaires en terme de situation économique et socio-éducative (70 enfants en 2008), qui peuvent venir plusieurs fois dans l’année, mais aussi à tous les autres enfants concernés par l’action du GPAS à Brest, sur une moindre fréquence.

Ces journées sont dédiées à la sortie et au plein air. La pédagogue constitue en début de chaque semaine un petit groupe d’enfants (4 à 5) et passe les chercher à leur domicile, pour arriver au gîte vers 11h30. Les enfants donnent un coup de main pour finir de préparer le repas avec la coordinatrice du gîte, déjeunent, participent au rangement puis partent en ballade à la plage et/ou en activité de jardinage au gîte ou de découverte chez les habitants.

Les enfants repartent vers 16h30 et sont raccompagnés à leur domicile.

  • Les séjours enfants

Les séjours permettent aux enfants du GPAS de partir en vacances pendant plusieurs jours consécutifs (de 2 jours jusqu’à 5 jours durant les vacances scolaires).

Comme la législation nous y invite, les enfants doivent être encadrés par 2 pédagogues (un titulaire du BAFD en direction de séjour et un titulaire BAFA).

Ces séjours permettent aux enfants d’apprendre à vivre en groupe, dans ce lieu où des règles de fonctionnement et de vie quotidienne sont posées (comme par exemple : organisation avec les enfants de repas durant le séjour – élaboration de menus équilibrés et courses, plats de saison, ne pas gaspiller – vaisselle, tenue des chambres…)

Les notions de respect de l’autre et du lieu, et de participation sont valorisées et recherchées.

Une attention particulière est portée aux besoins et rythme de l’enfant, particulièrement en ce qui concerne l’alimentation, le repos, l’hygiène, dans une démarche éducative.

Les activités en séjour sont structurées autour de :

- la gestion de la vie quotidienne,

- d’activités de pleine nature,

- d’activités de pédagogie sociale (rencontres locales)

- de découvertes éco-environnementales.

Nous soulignerons seulement ici la dynamique de gestion écologique du lieu développée avec les enfants (mais aussi bien sur avec les familles), qui intègre certaines pratiques à la vie quotidienne du gîte.

Ces pratiques se trouvent renforcées durant les séjours, qui permettent les expériences sur plusieurs jours d’affilée.

Ces pratiques concernent les domaines de la gestion des déchets (récupération, tri, compost, toilette sèche), des économies d’énergies (eau, électricité), de l’alimentation saine et équilibrée (jardinage et alimentation bio le plus possible).

Le cadre du gîte et son environnement permettent ainsi facilement de se familiariser avec des conduites plus respectueuses de l’environnement, dans une démarche éducative et de responsabilisation.

  • Les journées adultes et les journées parents-enfants

Ces journées ont pour vocation de permettre aux familles de Brest de co-gérer le gîte avec le GPAS. Elles ont lieu, lorsqu’elles sont programmées (en fonction des disponibilités et des besoins au gîte) le jeudi et/ou le samedi.

L’objectif est de contribuer à l’aspect logistique du gîte (petits travaux, ménage), et si possible en lien et dans la rencontre avec des habitants de Guissény compétents sur cet aspect, à des projets éco-environnementaux (jardin biologique, compost, nettoyage sain et non polluant, etc…), et de vivre des temps de convivialité (repas, ballades à la mer, discussions informelles)

Les journées parents-enfants peuvent aussi avoir un objectif de découvertes culturelles en lien au projet du gîte (visite de jardins partagés, rencontres liées à la problématique du développement durable…) ou de sorties plein air (pêche à pied…), elles se déroulent alors le samedi.

  • Les week-end familiaux

Le principe de venir passer un week-end à Guissény est proposé par l’équipe du GPAS aux familles dont il est pressenti qu’un week-end sera bénéfique, pour prendre l’air, casser le rythme du quotidien, se retrouver dans un environnement privilégié qui ouvrira peut être de nouvelles expériences familiales.

Il s’inscrit aussi dans la dynamique d’investissement des familles dans la co- gestion du gîte (entretien et embellissement du lieu) pour qu’elles puissent aussi profiter à un autre rythme des lieux qu’elles contribuent à faire vivre, ou pour qu’elles connaissent les lieux afin d’avoir l’envie de s’y impliquer.

Certaines familles sollicitent d’elles-mêmes le fait d’aller à Guissény en week-end. Des règles de priorité jouent alors en fonction des situations.

Les week-end se déroulent souvent du vendredi soir au dimanche soir.

Les familles sont en autonomie durant le week-end, avec la possibilité de contacter le GPAS en cas de problème. Un permanent à tour de role se tient à disposition pour pallier à toute difficulté.

Concernant le déroulement :

> soit les familles sont autonomes en transport et viennent seules.

La coordinatrice du gîte est présente à leur arrivée pour faire le tour du gîte et expliquer les règles de fonctionnement (chauffage, tri sélectif, ménage, réduction de la consommation d’eau, possibilités d’activités, utilisation des vélos,…). Elle est présente à leur départ pour clore le week-end et faire l’état des lieux.

> soit, si elles n’ont ni voiture ni capacité à prendre les transports en commun, elles sont accompagnées et ramenées avec la voiture de l’association par la pédagogue-parentalité, qui assure la transmission des informations et fait l’état des lieux.

Lorsque les week-ends sont pris dans les moments de séjours longs de vacances des enfants, les familles repartent le lundi matin, après l’état des lieux avec la coordinatrice.

  • La rénovation du bâtiment

Le conseil d’administration du GPAS a décidé lors de son assemblée générale de 2007 de rentrer dans une dynamique de rénovation du gîte.

Ce projet de rénovation du bâtiment est indispensable au bon fonctionnement lié à l’accueil des enfants et de leurs familles dans de bonnes conditions, et à la réduction de consommation d’énergie.

Les locaux nécessitent des travaux conséquents justifiés par :

> la mise aux normes (fenêtres, garage et atelier d’activités)

> la rénovation des chambres et du salon

> le réagencement des espaces de vie au rez-de-chaussée afin d’améliorer le confort et la sécurité

> l’économie générale du fonctionnement (récupération des eaux de pluie, isolation, production d’eau chaude solaire)

Une première tranche de travaux a démarré en mai avec le changement des huisseries des chambres. La suite de la rénovation est soumise à l’aboutissement de nouvelles demandes de financements, en particulier vers les collectivités locales.

  1. Aucun commentaire pour l'instant

  1. Aucun trackback pour l'instant