4-3 Nous n’avons pas besoin d’autres héros

couvhéros

NOUS N’AVONS PAS BESOIN D’AUTRES HÉROS

Ainsi est titrée la bande dessinée réalisée par quatre enfants du quartier de Maurepas.

Fruit d’un belle initiative du Groupe Rennais de Pédagogie et d’Animation Sociale qui multiplie les projets avec les enfants.

Des héros, Saïda, Sibel, Marine et Ahmet l’ont été le temps du vernissage de leur BD à la librairie Alphagraphe. Juste récompense pour ces jeunes auteurs, encadrés par le dessinateur Romain Louvel et Hélène Le Breton, animatrice sociale du GRPAS (Groupe Rennais de Pédagogie et d’Animation Sociale).

Le projet commence en 2004. « Nous sommes partis du principe que ces gamins avaient une vie très riche. Ils connaissent plusieurs pays et manipulent plusieurs langues. Une façon de les faire réagir face à la starification ambiante» explique Hélène.

Aussi les invita-t-elle à raconter des anecdotes de leur vie. Pendant plusieurs mois, de nombreux allers-retours chez le plasticien ont été nécessaires pour la création du “scénarimage”.

Puis d’autres enfants ont rejoint le projet et rencontré les divers éditeurs et imprimeurs avant d’aboutir aux 500 exemplaires diffusés dans 6 librairies rennaises et dans toutes les bibliothèques. Ils en assurent la gestion, le réapprovisionnement et l’envoi dans les divers festivals français.

Ce livre peut être commandé au GRPAS (participation de 7 euros, plus 2 euros de frais de port).

  1. Aucun commentaire pour l'instant

  1. Aucun trackback pour l'instant