1 – Qui sommes nous ?

Préambule

La notion de pédagogie sociale trouve des références anciennes autour des travaux de pédagogues citoyens (Makarenko, Freire, Freinet, Charlot, Ardoino, Illich, etc) convaincus qu’il était impossible de séparer l’éducation des conditions de vie.

L’enfant comme être social se trouve dans une double dynamique : être formé à la connaissance de la société contemporaine dans sa complexité, être capable d’agir dans cette même société comme citoyen critique mais impliqué.

Nous montrons à travers de multiples exemples comment se concrétise cette pédagogie. Le présent dossier veut aussi mettre en évidence les champs de recherche de notre mouvement autour de 3 axes :

  • Le décloisonnement de l’action sociale : ouvrir l’enfant sur la connaissance du monde et plus particulièrement l’enfant en difficulté sociale implique une découverte concrète de la société. Des partenariats sont ainsi développés avec constance dans les champs culturels, associatifs, sportifs, économiques.

  • L’animation jeunesse comme relevant du développement local par l’implication citoyenne des familles autour de projets qui s’inscrivent obligatoirement dans la vie sociale et cultuelle d’un territoire. Quelques projets sont décrits le plus précisément possible pour donner un éclairage méthodologique au lecteur.

  • La formation et la recherche opérationnelle comme outils d’innovation dans l’éducation populaire autour de la définition d’un nouveau métier, celui de pédagogue de l’espace public. Cette approche qui a fait l’objet d’une exploration dans des conditions particulièrement difficiles auprès des enfants dans la rue (voir guide méthodologique joint) est aujourd’hui en cours de vulgarisation sur l’Ille et Vilaine sur des territoires urbains et périurbains.

Déjà impliqué dans la recherche formation (BAFA, Formation continue des adultes, professionnalisation de travailleurs sociaux / Université de Rennes1), le GRPAS compte structurer dans le cours terme ses outils opérationnels autour de deux initiatives :

  • un centre de ressources de formation partagées en partenariat avec notamment l’association fédérative « La Voix de l’enfant », avec pour objet le développement de nouvelles formes de pédagogies jeunesse en milieu urbain et périurbain.

  • un Centre d’Expérimentations Sociales Artistiques (CESA) visant à impliquer des artistes dans la vie sociale d’un quartier avec, comme support de création, la vie quotidienne du quartier ou du territoire considéré.

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