Le planning des vacances d’Avril

prog avril 2016 11prog avril 2016 22

Forum job et engagement citoyen samedi 5 mars à La Mezière

On oublie pas samedi prochain à La Mezière. Plusieurs temps forts rythmeront la matinée: 10h45 comment rédiger un Cv et une lettre de motivation, 11h15 retour d’experiences sur les échanges de jeunes en Europe et 11h45 comment passer son BAFA. Vous pouvez également aller visiter le magnifique site du Bafa du GPAS: http://www.bafa-bretagne.fr
On vous attend nombreux!!!

Retour sur les vacances d’hiver

Deux semaines de vacances encore bien remplies !

Il y en avait pour tous les goûts : un peu de sport, un peu de nature, du bricolage, quelques missions de bénévolat et même pour quelques chanceux/ses un peu de neige.

.Le fameux séjour à la montagne dans les Hautes Pyrénées :

Pendant une semaine (du 7/02 au 13/02) 7 jeunes du GPAS Val d’Ille accompagnés de 7 autres de l’association du GAPAS ainsi que 4 animateurs ont séjourné à Sazos dans les Hautes Pyrénées.

Durant leur séjour, ils sont allés à la découverte de la vie locale montagnarde au travers de différentes rencontres et pratiques sportives : pêche à la truite, visite d’une fabrique de Berlingot (ces petits bonbons triangulaire au goût multiple), d’une chevrerie, initiation au ski alpin, randonnée dans le cirque de Gavarnie…

Hébergés dans un chalet en autonomie, tous les jeunes ont participé activement à la vie de groupe :  ils ont fait les courses, cuisiné, contribué quotidiennement à l’entretien des lieux. Le cadre de vie était très chaleureux, il leur a permis de se détendre (au coin du feu, ouf course !), de prendre le temps de se rencontrer, flâner, jouer et respirer l’air frais de la montagne !

Les jeunes sont revenus enchantés avec pleins de chouette souvenirs en mémoire.

.

Marie, Timothée et Lara en cuisine pour le diner de ce soir

Marie, Timothée et Lara sont ravies d'être de cuisine pour le repas du soir. Au menu : Pizzas !

.

.

P1030520

Pas facile de skier avec ce brouillard !

.

Bénévolat au festival Travelling à Rennes

Chaque année on recommence, pourquoi s’en priver lorsqu’on est bien accueilli et qu’on prend plaisir à filer la patte !?

Le festival Travelling a accueilli plusieurs groupes de jeunes à découvrir l’envers du décors, jouer les cuisiniers, les guichetiers et profiter de la programmation. C’est une occasion en or pour se rendre compte de l’organisation d’un tel évènement, des différents métiers qui l’animent et du monde du cinéma.

P1030287

Malgré l'air du numérique, les films en bobine sont encore présent au festival. Petit rappel du mode d'emploi

.

La journée sportive à Montreuil le Gast

Le 10 février, les jeunes ont pu profiter d’une journée d’animation sportive organisé par l’Office des sports (OSVIDH) et le local jeune de Montreuil le Gast. Ils ont pu à cette occasion découvrir le tchouckball et se muscler davantage avec un peu de handball.

Le tchoukball est un sport d’équipe qui vient de Suisse, il a été créé afin de proposer une activité physique avec un faible risques de blessures. Il s’agit d’un mélange de volley-ball, de handball et de squash : on marque des points en faisant rebondir un ballon sur une sorte de trampoline installé à chaque extrémité du terrain.

Pour connaitre leur programme d’activités rendez-vous sur : http://www.osvidh.fr/

L'équipe sans dossard tente de récupére le balle après le rebond

Les deux équipes tentent de récupérer la balle après le rebond.

A la découverte des ORNI

A l’occasion de la fête de Pâques de la ville de Saint Pern et sa fameuse course d’ORNI (Objet Roulant Non Identifié), les jeunes sont allés rencontrer Jean-Claude, bénévole pour le Comité des Fêtes et organisateur de l’évènement. Ce dernier leur a présenté cette fête et montré les engins créer lors des éditions passées. Une mine d’informations pour l’un des jeunes présent qui a créé sa junior association autour des caisses à savon et qui souhaite organiser dans sa commune des courses. L’engouement pour la fabrication de ces bolides est tel que plusieurs jeunes se sont attelés à cette tâche à leur domicile.

Quelques photos des éditions antérieurs ici : http://www.cdfsaint-pern.com/album-photos/

Rendez-vous le 27 mars à St Pern pour découvrir les fameux ORNI créés par les habitants.

.

P1030621

Damien, Tiwen, Mattéo et Dhiamy découvrent un ORNI

.

Savez-vous planter des ….. arbres ?!

Dans le cadre du projet déjà entamé autour de la pomme, les jeunes ont été accueilli par Etienne et Jean au « Verger de l’Ille » à St Grégoire pour aider à la plantation de jeunes pommiers. Les pommiers à déterrer ont été détériorés par des ravageurs et notre mission était de les changer par de nouveaux. La pose d’un jeune arbre nécessite quelques rudiments, Etienne et Jean ont été là pour nous accompagner.

Pour découvrir l’histoire et les services de l’entreprise  « Les vergers de l’Ille » c’est par là : http://www.lesvergersdelille.fr/

.

P1030699

Marie et Morgane au milieu du verger

.

.

P1030715

Morgane et Emma terminent la plantation du pommier


LE PROGRAMME DES VACANCES D’HIVER

PHIVER1

PHIVER2

La galette des Rois

Nous avons organisé une journée Galette des rois différente des autres années car nous avons choisis de faire des grands jeux en équipe.

Après une rapide installation et un petit échauffement, les jeunes se mélangent et forment différentes équipes.

photo1

Le jeu des points communs

Les jeunes tournent sur différents ateliers dans un timing chronométré: la confection des galettes, un béret-golf, des grands jeux en bois et le jeu de la brocante où les participants partent chez les riverains en quête d’un objet qu’on accepte de leur donner.

photo2

Qui de Felix ou Noha va ramener la balle dans son camp?

Qui aura sera le plus habile a se jeu d'adresse

Qui sera le plus habile à ce jeu d'adresse?

Yuna, Tiwen, Laetitia, Emilie et Noah s'activent en cuisine

Yuna, Tiwen, Laetitia, Emilie et Noah s'activent en cuisine

Le jeu du noeud humain

Le jeu du nœud humain

Cette diversité dans les jeux a permis de donner une belle dynamique à la journée. Les parents nous ont rejoint en fin d’après midi pour déguster nos fameuses galettes, ils ont été accueilli dans le hall par une galerie d’objets récupérés durant la brocante, et ceux qui le souhaitaient ont pu repartir avec une des trouvailles.

Ludivine et Gwenvidick concentrés pendant le jeu de la brocante

Ludivine et Gwenvidick concentrés pendant le jeu de la brocante

Que de monde pour déguster nos galettes et notre fameux jus de pomme

Que de monde pour déguster nos galettes et notre fameux jus de pomme

Durant cette journée 101 personnes sont passées à la salle Panoramix de La Mézière pour jouer, discuter et passer un bon moment. Nous tenons à remercier chacune des familles présentes et tous les jeunes qui ont contribué à rendre cette journée conviviale.

Le concours culinaire « Pommes d’Ados »

Les jeunes nous ont régulièrement montré leur attrait pour les ateliers cuisines. C’est ainsi que l’idée d’organiser un concours culinaire a émergé lors d’une réunion Projetons-nous.

Cette année, les multiples activités autour de l’univers de la pomme ont constitué un prétexte idéal pour relancer cette initiative de jeunes. C’était décidé, à l’automne un concours culinaire aurait lieu.

Le GPAS Val d’Ille a souhaité proposer son concours dans le cadre de la « Journée des Vergers » organisée le dimanche 8 novembre à Guipel par les associations CAC 21 et La Ragole.

6 binômes de jeunes se sont inscrits pour participer au concours « Pomme d’Ados ».

En amont, les équipes ont dû prévoir leur recette, nous fournir leur liste d’ingrédients et se trouver un nom d’équipe. Deux équipes de bénévoles se sont chargé de faire les courses et récupérer le matériel (des fours prêtés par Emmaüs, des jeux en bois de La Malle Game pour le public, les bouteilles de jus made in GPAS pour la dégustation…). Ils ont également installé la salle, confectionné la déco et customisé les tabliers de cuisine offerts à chaque participant.

Bertille s'applique pour décorer le tablier qui sera remis aux participants

Bertille s'applique pour décorer les tabliers offerts aux participants

les teams

Les équipes s'affairent au fourneau

Notre équipe masculine: les frères Jedi

Notre équipe masculine: les frères Jedi

Les Apple girls: Célia / Lara pour leur Tiramisu breton

La Team Pretty: Ludivine / Léna pour leur Apple Sweet Split

Les Jedi: Dylan / Natthan pour leur Gâteau au yaourt et aux pommes

Les pommes pommes Girls: Héline / Laura pour leur Cake aux pommes et au caramel au beurre salé

Les Illemagnes: Anais / Emilie pour leur Tarte pommes cannelle

Ils ont été confronté à un jury constitué d’un jeune, d’un parent, d’un membre de l’équipe du GPAS, d’un membre de l’organisation, et d’un membre du public. Les membres du jury ont pu observer le travail des binômes et  goûter aux préparations. Ils se sont rassemblés à la fin du concours en vue d’attribuer des diplômes aux binômes (la recette la plus classique, la plus esthétique, la plus originale, la plus traditionnelle, la plus rigolote et la plus savoureuse)

la plus rigolotte

Le prix du gâteau le plus rigolo

La recette la plus esthétique qui remporté la mention du Jury

La recette la plus esthétique qui remporté la mention du Jury

L'abris à insectes offert par la Communauté de communes à la mention spéciale du Jury

L'abris à insectes offert par la Communauté de communes à la recette "Mention spéciale du Jury"

Nos participants sont tous repartis avec un diplome, une bouteille de jus de pommes, un tablier

Nos participants sont tous repartis avec un diplôme, une bouteille de jus de pommes et un tablier costumisé

Entre les participants, les bénévoles et les supporters une cinquantaine de personnes sont venues pour le concours.

Le public était également au rendez vous de la Journée des vergers  et ne s’attendait pas à voir autant de jeunesse, on peut d’ailleurs remercier toutes celles et ceux qui sont venus avec une spécialité à partager.

En marge du concours, il était possible de découvrir la fabrication artisanale de jus de pommes à l’aide d’un petit broyeur et d’un pressoir de 15L, voir une exposition de nombreuses variétés de pommes du Val d’Ille et rendre hommage à Claude Dantec (à l’origine de la création Journée des vergers) en assistant à la plantation d’un arbre.

Les recettes amenées par le public. Merci à eux!

Les recettes amenées par le public et le jus de pommes pressé par les jeunes du GPAS

Un grand merci à nos jeunes bénévoles Bertille, Damien, Iris et Maeva mais aussi notre représentante des parents et photographe: Nadine.

Merci également aux associations La Ragole et CAC 21 mais aussi Sabina Badea du service environnement de la Communauté de commune du Val d’Ille, et à la communauté Emmaüs de Hédé qui nous ont permis de faite le concours dans le cadre de cette journée.

Enfin une pensée émue pour Claude Dantec qui nous a quitté dernièrement et à qui cette journée était dédiée.

Retour sur les vacances de la Toussaint

Comme à chaques vacances, des activités diverses et variées ont été proposées.

De manière non exhaustive on peut évoquer: de la découverte sportive à Montreuil-le-Gast, du bénévolat pour le festival Marmaille (festival de théâtre jeune public) à Rennes, une soirée Ciné-débat à La Mézière, la visite de la «Plateforme Grand Ouest » de Biocoop etc.

En fil rouge de ces vacances, un projet autour de la pomme a initié de nombreuses activités allant de la cuisine à la confection de jus de pomme. On y revient ci-dessous.


Le projet « Pommes d’ados »

La pomme est un fruit qui est très présent sur le Val d’Ille. Le GPAS a donc voulu se pencher d’un peu plus près sur ce fruit.


Depuis le début de l’année 2015 toutes sortes d’activités en lien avec la pomme ont rythmé l’année: de la greffe d’arbres à la rencontre avec un pépiniéristes en passant par des ateliers cuisine…


La saison des pommes battant son plein, d’autres actions sont venues compléter ce pannel d’activités.Nous avons souhaité produire notre propre jus de pommes « made in GPAS ».

Ainsi plusieurs étapes se sont succédées pour atteindre ce but.

– Premièrement nous avons réuni jeunes et parents pour récolter les pommes dans le verger d’une famille adhérente et nous avons ramassé 800 kg de fruits!!!

ramassage pommes

Sous le soleil jeunes et parents ramassent les pommes d'Henri

Dans un second temps, nous avons pressé nos pommes aux « Vergers de l’Ille », une entreprise de production de jus de pommes et de cidre proposant également le pressage pour des associations et particuliers.

jus de pommes

Damien, Iris et Emilie sont fiers des 450 litres de jus récoltés dans la cuve du GPAS

Au troisième rendez-vous nous avons pasteurisé et mis en bouteille notre jus: une technique qui consiste à faire chauffer le jus à haute température dans le but de pouvoir le conserver.

Mise en bouteille

Gwenvidick, Yann, Hugo et Mari s'organisent pour mettre le jus en bouteille

Nous avons récupéré au total 450 bouteilles jus de pommes! Les jeunes ont pu ensuite étiqueter les bouteilles grâce aux étiquettes fournies par la communauté de communes.

Les jeunes et les familles participant à sa production sont repartis avec une bouteille de jus. Le reste sera servi lors de nos événements annuels : La galette des rois et l’Assemblée Générale.

La réunion ‘Projetons-nous’

Chaque année aux vacances de la Toussaint nous nous réunissons avec les jeunes afin de présenter les projets de l’année.  Les jeunes peuvent ainsi faire part de leurs envies et se positionner et s’investir sur le ou les projets qui les intéressent. Cette année la réunion a réuni une vingtaine de jeunes (et quelques parents), plusieurs d’entre eux se sont engagés à participer au projet « Campagnes en Trans » en lien avec le festival des Transmusicales et au concours culinaire « Pommes d’Ados ».Plusieurs jeunes ont aussi montré leur intérêt pour le séjour à la montagne.


Projetons nous

Une joyeuse troupe motivée pour monter des projets

Le projet « Les campagnes en Trans » avec la radio Canal B

Dans le cadre du projet « Campagnes en trans » les jeunes vont partir à la découverte du festival Transmusicales. Le but de ce projet est de mettre les jeunes en condition de reporters afin qu’ils réalisent des interviews d’artistes, et du public lors de la Tournée Kaleidoscope qui propose des dates de spectacles dans le département en amont du festival. Le reportage retraçant leurs rencontres sera diffusé en janvier sur la radio Canal B. (94Mz)

Pour la première étape de ce projet, les jeunes ont rencontré les animateurs de la radio qui leur ont appris à réaliser une interview. Puis, ils sont allés visiter les bureaux du festival des Transmusicales afin de découvrir l’envers du décors de ce temps fort de la vie culturelle rennaise.

Canal B

Paco, animateur à Canal B, fait des tests voix avec Thomas, Yaelle, Yann et Ludivine


Une rencontre intergénérationnelle

Les jeunes se sont retrouvés à la Bibliothèque de Guipel pour rencontrer 5 résidents de l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement Pour Personnes Agées)
Leur mission était d’initier et de faire découvrir les nouvelles technologies aux résidents par le biais de tablettes numériques. Cette rencontre a tellement été appréciée qu’une seconde est programmée pour les prochaines vacances.

EHPAD

Djordjine en pleine démonstration devant Madeleine et Stéphane

.

Une journée sportive

Les jeunes ont participé a une journée consacrée à la pratique sportive à Montreuil-le-Gast avec d’autres participants du local jeune animé par Solenn.

Les animateurs de l’Office des Sports (OSVIDH) ont permis aux jeunes de découvrir des sports tels que le Kinball, le Dodgeball ainsi que la lutte bretonne .

Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas : Le Kinball est un sport collectif où l’on joue avec un ballon géant, le Dodgeball est une balle aux prisonniers avec plusieurs ballons.

Les jeunes ont passé une bonne après midi sportive, qui sera réitérée aux prochaines vacances.


Visite de la plateforme Grand ouest de la Biocoop

Les jeunes sont allés rencontrer un des responsables de la plateforme régionale de la Biocoop à Melesse. Patrice leur a fait visiter les coulisses de cette grande coopérative spécialisée dans la vente de produits biologiques. Ils ont pu découvrir les différents metiers qui existent dans cette branche d’activité.


Biocoop

Iris et Bertille ébahies dans cette caverne d'Ali Baba du Bio

Le programme des vacances de la Toussaint

prog toussaint1

prog toussaint2

Un été haut en couleurs

L’été a commencé à « Fonds les caisses » avec la course de caisse à savon co-organisée avec l’Espace jeunes de Montreuil Le Gast. La course a mobilisé 11 bénévoles sur les 23 jeunes présents. 5 parents sont restés pour assister à la course et les enfants du centre de loisirs sont venus encourager les jeunes. Plusieurs badauds sont venus également par curiosité. Une bien chouette journée sous un soleil de plomb.


A fond les caisses dans la descente à Montreuil Le Gast

A fond les caisses dans la descente à Montreuil Le Gast

Nous avons été présents sur les animations des Esti’Val d’Ille organisées par les bibliothèques avec un concert participatif, un projet vidéo et la participation à un jeu collectif.

Nous avons acclamé le Tour de France qui passait à Langouët.

tour de france

Le comité d'accueil un peu spécial du Tour de France

Les 15/18 ont pu participer à un ciné débat autour du thème des relations homme/femme. Ce rendez vous est désormais instauré avec le PIJ de La Mezière le premier mardi de chaque vacances.

Nous sommes allés 2 jours sur le festival Quartiers d’été à Rennes. Les jeunes ont pu faire du pédalo, découvrir la technique du pochoir, écouter des concerts…

Quartier d'été

Idris et Marin découvrent les pochoirs

Une journée à Nantes a été programmée pour découvrir le parcours artistique du « Voyage à Nantes ».

Cache cache dans le labyrinthe végétal

Cache cache dans le labyrinthe végétal

Les jeunes sont allés profiter d’une initiation au kayak de mer à Saint Briac sous les conseils de Celestin ancien jeune du GP devenu moniteur.

Tout le monde est attentif aux explications de Célestin

Tout le monde est attentif aux explications de Célestin

Plusieurs cessions de relooking de meubles ont eu lieu à Emmaüs.

Chloé, Damien et Lola s'affairent à costumiser cette vieille armoire avec de vieilles pubs

Chloé, Damien et Lola s'affairent à costumiser cette vieille armoire avec de vieilles pubs

Enfin, la dernière semaine des vacances a été consacrée à un projet graff à Guipel. Les jeunes ont pu tester leur coup de bombe sous l’oeil attentif de Blaise, graffeur professionnel qui a réalisé une fresque de 10mètres pour habiller le mur devant la cantine des primaires.

Les graffeurs en herbe

Les graffeurs en herbe

Pour terminer l’été qui a été haut en couleurs les jeunes ont fait un spongball (paintball avec des éponges). Gros fou rires et belle dernière activité qui a rassemblé des anciens du GP mais aussi des petits frères qui sont venus jouer avec nous.

Une activité pour le moins colorée

Une activité pour le moins colorée

Il y a eu 3 séjours cet été et plusieurs réunions de préparation ont eu lieu pour chacun des séjours dans le but d’impliquer les jeunes dans l’organisation de leur vacances:

Séjour Crozon

Un séjour découverte de la presqu’ile de Crozon pour 6 jeunes du GPAS Val d’Ille et 6 jeunes du GAPAS Cap Sizun de 12/13ans. Le séjour a duré 5 jours et 4 nuits. Nous avons fait le trajet en train. Nous avions deux voitures sur place pour nous déplacer. Nous étions logés en camping à Telgruc s/Mer à 100 mètres du bord de mer. Les jeunes ont pu pratiquer le char à voile et découvrir les vieux métiers de la région.


Le séjour Illemagne

Un échange européen à Senftenberg financé par l’OFAJ (Office Franco Allemand pour la Jeunesse) pour 8 jeunes de 15/16 ans. Nous avons été accueillis par 7 jeunes allemands de l’association Pegasus sur un séjour autour du thème des activités de plein air. Nous étions logés dans des bungalows très confortables et les activités étaient variées (construction de radeaux de paille, géocatching à vélo, baignades, visites…). Un partenariat très intéressant s’est crée et nous avons parlé d’organiser un autre échange ensemble l’année prochaine

Fabrication d'un radeau de paille (oui oui ça flotte!)

Fabrication d'un radeau de paille (oui oui ça flotte!)

Les temps d'animation linguistiques étaient ludiques et instructifs

Les temps d'animations linguistiques étaient ludiques et instructifs

La vilaine balade

Un séjour itinérant en vélo et en train pour 6 jeunes de 14/15ans. Le séjour a duré 5 jours et 4 nuits et s’est déroulé le long de La Vilaine. Au départ de Rennes, le groupe a emprunté le chemin de hallage pour se rendre 2 nuits à Guipry puis 2 nuits à Beslé sur Vilaine.  Des temps d’activités ludiques, sportifs  (vélo, kayak) et de repos se sont alternés.

En route jolie troupe

En route jolie troupe

Programme du 10 au 14 aout

s 3 aout