Programme de la semaine

Hello tout le monde

Au programme cette semaine :

- Mercredi : Bénévolat glanage chez un producteur à la Mézière pour une association caritative

- Samedi : Chaud les marrons à St Médard

- Samedi : Concert à St Domineuc – Transmusicales

- Dimanche : Journée des vergers à Melesse

Retour sur les vacances de la toussaint

Réunion « Projetons-nous »

Les vacances ont commencé par une réunion qui a lieu chaque année à cette période : la réunion « Projetons-nous ». Cette année, elle a réuni près de 20 jeunes. Ces derniers ont ainsi pu faire part de leurs envies concernant les projets qu’ils aimeraient voir mis en place au sein du GPAS pour l’année 2016-2017.

En grande réflexion

Nous avons également assisté à deux festivals : Court Métrange et Marmaille.

Bénévolat au festival Marmaille

Au festival Marmaille, les jeunes ont eu l’occasion d’être bénévoles. Ils devaient entre autre faire la déchire de tickets et le placement dans la salle. Ils ont ensuite pu assister à la pièce de théâtre proposée ce soir-là.

Maëva et Tiphaine déchirent les tickets d'entrée

Ciné-débat

Comme à chaque vacance, un ciné-débat a été organisé en partenariat avec Frédéric travaillant au Point Info Jeunesse de la Mézière. Cette fois-ci, le thème était la migration -l’immigration. Afin d’entamer la discussion, chacun s’est présenté en parlant de l’origine de sa famille. Puis, nous avons regardé des courts-métrages sur les migrants (pays parcourus, démantèlement du camp de Calais…) . Vidéos qui ont suscité beaucoup de réactions, de questionnements et d’étonnements …

Cette deuxième semaine de vacances a davantage été dédiée au projet autour de la pomme.

Cuisine au restaurant Le Bocal à Rennes

En effet, une visite au restaurant – Le Bocal – situé à Rennes a été organisée. Là-bas, les jeunes ont pu concocter des plats savoureux à base de pommes.

P1040998

Thomas, Kilian, Natoli et Tiwenn écoutent les explications du chef

Préparation de la journée « Tombons dans les pommes »

Nous avons également passé beaucoup de notre temps dans la préparation de notre journée « Tombons dans les pommes ». Nous avons notamment fabriqué des fanions, cuisiné (gelée, gâteaux à base de pommes évidemment), confectionné des masques de beauté et réalisé toute la décoration sous l’œil avisé de notre experte Flo – scénographe.

P1050030

Camille et Iris nous prépare un délicieux gâteau aux pommes

Journée « Tombons dans les pommes »


Cette journée a eu lieu le samedi 29 octobre de 14h à 17h30 à la salle polyvalente de Vignoc. Deux objectifs étaient poursuivis lors de cette journée : récolter de nouvelles informations sur la pomme et faire un récapitulatif des informations récoltées à travers les différentes activités réalisées lors du projet pomme.

Les familles étaient accueillies par deux jeunes souriants et enthousiastes qui leur remettaient un quizz à remplir durant leur visite

P1050053

Les deux Damien attendent avec le sourire les curieux de la pomme

Plusieurs ateliers étaient proposées durant cette journée :

- Atelier dégustation de pommes (issus de supermarchés : granny smith, royal gala, pink lady et golden / récoltées au verger de la Mézière : Beaublin, Rouget de Dol, Petit pigeonnet), de gelée et de jus de pomme

P1050100

Détermination du goût, de l'odeur, du mordant, de l'aspect, du jus et des saveurs de l'ensemble de ces pommes

- Atelier cuisine (confection de crêpes, de gelée, de gâteaux) : crêpes, verrines pomme-caramel et mousse de mascarpone, apple sweet split …

P1050126

Maëva et Damien préparent des crêpes sous le regard de Damien, Cathy et Jean-Marie

- Atelier greffe, plantation et soin du pommier avec la participation de Jean-François Macé et Réné Lemoine de CAC 21

P1050085

Démonstration de greffe de pommier

- Atelier cosmétique : 3 masques étaient proposés : crème antirides, crème pour peau dévitalisée et crème pour peaux grasses

Océane et Maëva attendent patiemment que le le masque fasse effet

- Point informations : des livres sur les pommes issus des différentes bibliothèques du Val d’Ille étaient à disposition

P1050046

Coin informations

- un coin jeu était également proposé : avec le mémory pomme (présentant plusieurs variétés de pommes présentes sur le Val d’Ille), le jeu de la pomme pourrie, des coloriages …

P1050063

Les jeunes jouent au mémory et à la pomme pourrie

Nous remercions l’ensemble des jeunes et des parents qui ont participé à la préparation de cette journée et à cet événement.

P1050078

Remerciement à tous ces jeunes qui nous ont été d'une grande aide

Tombons dans les pommes

Bonjour tout le monde,

Samedi nous organisons un événement centré sur la pomme, fruit présent en quantité sur notre territoire. L’après-midi sera rythmée par de nombreuses activités (cuisine ; dégustation ; greffe ; cosmétique ; jeux…)

Rendez vous de 14h à 17h30 à la salle polyvalente de Vignoc

- Animation gratuite – Ouverte à tous-

Le programme des vacances de la toussaint

programme toussaint 2016

programme toussaint 2016 2

Un été riche en émotions

Pour commencer l’été, nous avons organisé une « Murder Party » (grand jeu d’enquête policière) co-organisé avec l’Espace Jeunes de Montreuil Le Gast.  Cette journée a été une réussite. On a noté un grand nombre de participants, environ une trentaine d’enquêteurs. On peut également remercier les huit jeunes acteurs qui ont pensé l’histoire et interprété les personnages, et des enquêteurs.

Félix (alias Michel) est-il le meurtrier ? C'est ce que vont tenter de découvrir Lilou et Célia sous l’œil avisé de la journaliste Ilona

Nous avons également participé à différents projets qui ont eu lieu sur le territoire : les Esti’Val d’Ille organisées par les bibliothèqes du Val d’Ille, un spectacle à Melesse, une soirée en plein air à Vignoc, des ateliers s’inscrivant dans le projet « Le radeau utopique » …

Les jeunes visitent le radeau

Les jeunes visitent le radeau lors de son escale à Guipel

Comme à chaque début de vacances, nous avons organisé un ciné-débat en partenariat avec le Macériado et le PIJ. Cette fois-ci, le thème était la découverte de l’habitat alternatif. Afin d’entamer la discussion sur les différents hébergements possibles, nous avons visité une yourte située à la Mézière.

Petit pique nique auprès de la yourte

Pique nique convivial auprès de la yourte de Maud

Différentes animations ont également été proposées sur les communes du Val d’Ille :   un « baby foot géant » à Vignoc, une course d’orientation en partenariat avec l’AFEL à Langouët, un spong ball avec le local jeunes de Melesse, un atelier cuisine au bar de St Symphorien, du street golf dans les ruelles de St Médard sur Ille.

A fond le ballon lors du baby food géant !!

A fond le ballon lors du baby food géant

Des activités de découverte ont été organisées : bénévolat lors d’un événement organisé avec la compagnie OCUS, construction d’instruments de musique, sensibilisation à l’environnement, projection en plein air dans le cadre du festival Quartiers d’été à Rennes,  sensibilisation à la gravure, spectacle, customisation et lancement de lanterne dans le cadre de la Nuit du Livre à Bécherel, rencontre avec un professionnel du Coq Gadby qui crée des produits cosmétiques à base de pommes dans le cadre du « Projet Pommes d’Ados ».

Nous avons proposé 4 séjours durant l’été :

Week end à Saint Suliac:

6 jeunes du GPAS Val d’Ille de 12/13 ans ont participé à ce week end de 3 jours et 2 nuits. Au programme: paddle, découverte du métier de mareyeur, visite de l’usine marémotrice de la Rance et enfin visite de St Lunaire.

mareyeur We St suliac

Alexis, Lilou, Morgane, Noah et Thomas en admiration devant cette langouste

Séjour Pyren’Eté:

7 jeunes ont participé à ce séjour. La camping était situé en Ariège dans un verger cultivant des pommes anciennes et fabriquant son propre jus de pomme. Au programme : spéléologie, visite des villages remarquables du coin, marchés…

Pyrénété

Paré pour la spéléo !

Séjour Paris-si:

Il s’agissait d’un séjour culturel à la découverte de Paris pour 6 jeunes âgés de 13 à 15 ans. Nous nous sommes déplacés uniquement en transports en commun. Ainsi, cela a permis d’apprendre aux jeunes à lire une carte, à développer la mobilité,

Au programme : visite de la Tour Eiffel, visite du musée Pompidou, Champs-Elysées, Sacré Cœur…

métro Paris

Pas facile de s'y retrouver avec toutes ces lignes de métro

Séjour Kreiz Breizh :

6 jeunes du GPAS Val d’Ille ont retrouvé 6 jeunes du GAPAS à Glomel au centre Bretagne. Le séjour était basé sur la découverte locale. Au programme : découverte des différents spots du lac de Guerledan, rencontre avec un boulanger bio, rando dans un chaos rocheux et une journée kayak.

Kreiz Breizh

Sportive cette rando dans les rochers !

Voici le programme de la semaine prochaine :

- Lundi 18 juillet : Prépa Séjour Paris

- Mardi 19 juillet : Plage à St Lunaire

- Mardi 19 juillet : Activités avec le Centre Ado de Melesse

- Mercredi 20 juillet : Quartiers d’été
Voici le lien n’hésitez pas à regarder le lien pour avoir plus d’informations :https://www.facebook.com/Quartiers-D%C3%A9t%C3%A9-1207626…/…

- Jeudi 21 juillet : Projection d’un film à Quartiers d’été
http://www.senscritique.com/film/Pride/11195608

N’hésitez pas à nous communiquer les temps où vous êtes présents !!

Voici le programme de la semaine prochaine :

- Lundi 11 juillet : Réunion pour le séjour dans les Pyrénées
- Mardi 12 juillet : Baby foot géant à Vignoc
                     RDV à 15h au city stade - gratuit
- Mardi 12 juillet : Découverte du radeau utopique à Guipel
- Mercredi 13 juillet : Aprem sportive à St Gondran (course d'orientation...)

- Vendredi 15 juillet : Bénévolat pour le bal d'OCUS - 14h-18h - St Germain sur Ille

Le programme de cet été

Retrouvez le programme plus détaillé chaque semaine

juillet2016

aout 2016

L’Assemblée Générale

Le 16 avril dernier à St Germain sur Ille dans le préau de la bibliothèque s’est tenue notre Assemblée générale.

Comme chaque année nous souhaitons qu’elle soit un rendez vous convivial où jeunes, parents et équipe du GPAS reviennent sur les chiffres et les temps forts qui ont rythmé l’année passée.

Quelle belle vue pour discuter des chiffres de l'année 2015

Quelle belle vue pour discuter des chiffres de l'année 2015

Suite à cette retrospective ponctuée de quelques gouttes d’eau, nous avons partagé un repas où chaques familles a pu nous faire déguster sa spécialité. Grace à eux nous avons pu gouter : taboulé fraicheur, poulet à la bière, pasta aux pesto, gâteaux divers et variés…

Quel régal!

Quel régal!

Suite à ce regal collectif  les jeunes cuisto du concours culinaire du 8 novembre dernier ont pu distribuer les cartes postales des recettes réalisées dans le cadre de la journée des vergers.

Les jeunes présentent leurs recettes au moment du dessert

Les jeunes présentent leurs recettes au moment du dessert

Au total 70 personnes auront été présentes sur la journée. Merci à tous ceux qui se sont déplacés et qui nous ont régalé de leur plats.

Merci à nos jeunes bénévoles qui, durant 2 jours nous ont aidé à preparer notre événement en réalisant les panneaux pour l’expo et en préparant des salades pour le repas

.

Chacun à son affaire sur les panneaux rétrospectifs de l'annéeChacun à son affaire sur les panneaux rétrospectifs de l’année

Le planning des vacances d’Avril

prog avril 2016 11prog avril 2016 22