Un été riche en émotions

Pour commencer l’été, nous avons organisé une « Murder Party » (grand jeu d’enquête policière) co-organisé avec l’Espace Jeunes de Montreuil Le Gast.  Cette journée a été une réussite. On a noté un grand nombre de participants, environ une trentaine d’enquêteurs. On peut également remercier les huit jeunes acteurs qui ont pensé l’histoire et interprété les personnages, et des enquêteurs.

Félix (alias Michel) est-il le meurtrier ? C'est ce que vont tenter de découvrir Lilou et Célia sous l’œil avisé de la journaliste Ilona

Nous avons également participé à différents projets qui ont eu lieu sur le territoire : les Esti’Val d’Ille organisées par les bibliothèqes du Val d’Ille, un spectacle à Melesse, une soirée en plein air à Vignoc, des ateliers s’inscrivant dans le projet « Le radeau utopique » …

Les jeunes visitent le radeau

Les jeunes visitent le radeau lors de son escale à Guipel

Comme à chaque début de vacances, nous avons organisé un ciné-débat en partenariat avec le Macériado et le PIJ. Cette fois-ci, le thème était la découverte de l’habitat alternatif. Afin d’entamer la discussion sur les différents hébergements possibles, nous avons visité une yourte située à la Mézière.

Petit pique nique auprès de la yourte

Pique nique convivial auprès de la yourte de Maud

Différentes animations ont également été proposées sur les communes du Val d’Ille :   un « baby foot géant » à Vignoc, une course d’orientation en partenariat avec l’AFEL à Langouët, un spong ball avec le local jeunes de Melesse, un atelier cuisine au bar de St Symphorien, du street golf dans les ruelles de St Médard sur Ille.

A fond le ballon lors du baby food géant !!

A fond le ballon lors du baby food géant

Des activités de découverte ont été organisées : bénévolat lors d’un événement organisé avec la compagnie OCUS, construction d’instruments de musique, sensibilisation à l’environnement, projection en plein air dans le cadre du festival Quartiers d’été à Rennes,  sensibilisation à la gravure, spectacle, customisation et lancement de lanterne dans le cadre de la Nuit du Livre à Bécherel, rencontre avec un professionnel du Coq Gadby qui crée des produits cosmétiques à base de pommes dans le cadre du « Projet Pommes d’Ados ».

Nous avons proposé 4 séjours durant l’été :

Week end à Saint Suliac:

6 jeunes du GPAS Val d’Ille de 12/13 ans ont participé à ce week end de 3 jours et 2 nuits. Au programme: paddle, découverte du métier de mareyeur, visite de l’usine marémotrice de la Rance et enfin visite de St Lunaire.

mareyeur We St suliac

Alexis, Lilou, Morgane, Noah et Thomas en admiration devant cette langouste

Séjour Pyren’Eté:

7 jeunes ont participé à ce séjour. La camping était situé en Ariège dans un verger cultivant des pommes anciennes et fabriquant son propre jus de pomme. Au programme : spéléologie, visite des villages remarquables du coin, marchés…

Pyrénété

Paré pour la spéléo !

Séjour Paris-si:

Il s’agissait d’un séjour culturel à la découverte de Paris pour 6 jeunes âgés de 13 à 15 ans. Nous nous sommes déplacés uniquement en transports en commun. Ainsi, cela a permis d’apprendre aux jeunes à lire une carte, à développer la mobilité,

Au programme : visite de la Tour Eiffel, visite du musée Pompidou, Champs-Elysées, Sacré Cœur…

métro Paris

Pas facile de s'y retrouver avec toutes ces lignes de métro

Séjour Kreiz Breizh :

6 jeunes du GPAS Val d’Ille ont retrouvé 6 jeunes du GAPAS à Glomel au centre Bretagne. Le séjour était basé sur la découverte locale. Au programme : découverte des différents spots du lac de Guerledan, rencontre avec un boulanger bio, rando dans un chaos rocheux et une journée kayak.

Kreiz Breizh

Sportive cette rando dans les rochers !

  1. Aucun commentaire pour l'instant

  1. Aucun trackback pour l'instant