Aller à la rencontre

Les Pédagogues du GPAS Val d’Ille vont à la rencontre des jeunes se trouvant dans l’espace public, dans les collèges du territoire, aux arrêts de bus, etc…

L’approche ethnographique leur permet de déterminer de manière précise à qui ils adressent leur action. Ils se rendent à des moments différents dans l’espace public car sa fréquentation peut  être  différente selon les jours de la semaine et selon les périodes scolaires ou de vacances.


L’objectif de cette démarche est de rencontrer les jeunes là où ils se trouvent et d’être connu et reconnu par l’ensemble des habitants (jeunes, parents, enfants, commerçants, animateurs, correspondants presse, élus …).

Les pédagogues effectuent des passages aux arrêts de bus des communes, le soir après les cours. C’est le temps essentiel de présence des jeunes sur l’espace public.


Les pédagogues interviennent aussi dans les 2 collèges du territoire, à Melesse et à La Mézière, afin d’informer tous les jeunes du territoire sur le dispositif. Les modalités se négocient avec chaque établissement et peuvent aller d’interventions de 10 minutes dans les classes à la simple présence dans les couloirs pendant la récréation.


Pour rencontrer les jeunes du territoire, les pédagogues organisent des temps d’animation ouverts à tous permettant de renforcer les liens avec les jeunes inscrits au GPAS Val d’Ille, mais aussi de rencontrer de nouveaux participants. Ce type d’intervention permet aussi de mieux être identifié par les parents. Par exemple : grands jeux extérieurs, goûters sportifs, barbecue, etc…


Barbecue avec les jeunes et leurs familles à Montreuil La Gast – 30/07/2009


  1. Aucun commentaire pour l'instant

  1. Aucun trackback pour l'instant