Les activités de pédagogie sociale

Le concept de pédagogie sociale, vise à développer la compréhension par les jeunes de leur environnement et de la société contemporaine. C’est par l’interaction entre ses propres modes de vie et des modes de vie différents que le jeune acquière une capacité de discernement qui lui permet de développer son sens critique et l’aide à la construction de sa personnalité et à l’acquisition de son autonomie. Ouverte sur le monde, la pédagogie sociale relève d’une démarche de prévention des risques de marginalisation sociale et économique des jeunes.


Une fois le contact établi avec les jeunes, les animateurs proposent aux jeunes des sorties de de découverte, dites de « pédagogie sociale ». Les pédagogues sont forces de propositions quant aux sorties effectuées chaque fois par petits groupes (3 à 4 jeunes maximum), pour leur permettre de profiter d’un rapport privilégié entre eux, avec les animateurs, mais aussi avec les nouveaux environnements que les jeunes sont amenés à découvrir.

En 2011 les jeunes du GPAS Val d’Ille ont participé à plusieurs cycles d’activités:

Le bénévolat lors des événements culturels locaux:


travellingJulien et Christopher préparent des empanadas pour les festivaliers de Traveling Mexico


Quand la confiance est établie, les animateurs proposent la découverte d’environnements peu ou mal connus par les jeunes, au sein de la Communauté de Communes mais aussi dans les environs.

La découverte du contexte socio-économique est aussi développée : visite chez des artisans, dans des entreprises, au sein d’organismes de formation. L’idée ici est de faire naître, d’élargir ou encore de se rendre compte de la faisabilité de tel ou tel projet professionnel des jeunes.

—————-

Rencontre avec le boulanger bio « Le fournil du loup » à  Montreuil Le Gast

La participation des jeunes à ces activités se fait toujours avec l’accord des parents : les heures de départ et de retour sont fixées entre les parents, le jeune et l’animateur. Ces horaires seront respectés et un éventuel retard est signalé par téléphone. Le pédagogue part du foyer familial avec le jeune et le raccompagne à domicile.

Pour un départ en activité la première fois, les pédagogues rencontrent les parents afin de leur faire signer les papiers nécessaires à l’inscription de leur enfant (autorisation parentale et fiche sanitaire). De plus, les familles doivent s’acquitter d’un 1,50€ qui correspondent à une participation aux frais d’essence ainsi qu’une adhesion annuelle de 2€.

  1. Aucun commentaire pour l'instant

  1. Aucun trackback pour l'instant