Handibasket, Rennes gagne contre Laval 59 à 39 !

On est allé voir le match de handibasket Rennes-Laval samedi 14 janvier.


Gros match, très intense, du beau jeu. Rennes a dominé la partie de bout en bout : victoire 59 à 39 !

Après le match, Kawtar (10 ans) et Noémi (9 ans) ont envahi le terrain pour faire quelques tirs. Mais surtout, elles ont pu tester les fauteuils anti-bascule des joueurs.

Pas facile de conduire et de dribbler en même temps !

DSC07089

Il y a des matchs de handibasket régulièrement au gymnase des Hautes-Ourmes, 7 rue de pologne (quartier du Blosne, prendre le métro jusqu’à Poterie). N’hésitez pas, c’est gratuit !

Pour voir le programme : sur http://resultats.ffbb.com/championnat/b5e6211e37ba.html?r=200000002734010&d=200000002782305&p=9

Une très belle année 2017

Abderemane, Louis, Osman, Fatou, Mohammed, Mikaël, Yann, Fatou, David, Sanya, Naïma, Nasry, Kérène, Jemima, Bel-Vie, Alizée, Léa, Joan, Yusuf, Abdallah, Helin, Tergel, Raïna, Djalane, Raël, Syana, Kia, Stéphanie,Yousra, Emirhan, Naomi, Djamila, Nelji, Moustapha, Natan, Sana, Bilal, Asma, Moustaphe, Kélyana, Gracia, Nassima, Nasib, Daniel, Saraphina, Soraya, Nasry, Dilane, Doaa, Mathéo, Anastasia, Sorina, Marvin, Zaenkiddine, Madiba, Zelal, Bilal, Rayane, Warren, Yann, Hugo, Rayane, Milka, Maelys, Amandine, Kerlency, Bénédito, Lauriane, Kawtar, Katlyne, Emmanuella, Nissiya, Lorenzo, Mathias, Raibek, Gracien, Noémi, Saba, Maëlys, Assadillahi, Assitiana, Taliana, Christain, Charif, Thiphanie, Maily, Dina, Yanis, Serafin, Yaddali, Sawsann, Abdoulkadri, Nevine, Diego, Yusuf, Noa, Guynoy, Younès, Adel Lenny, Samuel, Ganyyoudine, Michel, Pedrick, Alicia, Rahma, Fernando, Anelka, Ali, Layonn, Ziyad, David-Leonardo, Lenny, Oummou-Salamah, Vanessa, Séphora, Nathan, Théo, Thanina, Prégana, Yanisse, Daniella, Nassima, Metuschela, Giovani, Hedi, Hadjra, Romuald, Lima, George-Armani, Bakasso, Ylane, Victor, Khadidja, Marion, Djémila, Pauline, Marie-Sophie, Emma, Anne-Catherine, Gwenolé, Hélène, Anaïs, Elodie, Priscilla, Adeline, Lilit, Aurélia et Charlotte.

Toute l’équipe du GRPAS vous présente ses voeux pour cette nouvelle année !!

grpas 2017

Exposition The Ghost In The Machine

DSC07075Raina (11 ans) et Mikael (10 ans) sont allés découvrir l’exposition The Ghost In The Machine qui se déroulait à la villa

DSC07074du parc des Tanneurs non loin du canal Saint-Martin samedi 3 décembre ! Damien les a accueilli, ils ont pu tester les installations et notamment l’écoute de musique dans un phonographe : ancêtre du baladeur!

La villa du parc a rencontré un franc succès auprès des enfants, ils ont ensuite pu profiter du parc en proposant des jeux … Au programme sardine et énigmes ! La sortie s’est achevée sur la visite du marché des Halles où les enfants se sont extasiés à la vue des araignées de mer.

Goûter des familles

Le jeudi 10 novembre, nous avons eu le plaisir de convier les familles au sein du GRPAS au premier goûter de l’année 2016-2017 ! Parents, enfants, ami(e)s, animateurs, chacun s’est réjouit de ce moment festif et convivial !_DSC0002

Sana, Maëlys, Nasry et Nissiya accompagnés de Marion, étaient au bar, prêt à régaler les papilles ! Ils ont fait halte aux gourmands afin que tout le monde puissent goûter aux différentes dégustations. D’ailleurs, ces préparations ont été permises grâce aux petits mains habiles des enfants en activité le mercredi, la veille des festivités. Les familles d’Abadallah et d’Emmanuella, nous ont ouvert leurs portes pour que l’on puissent y mettre la main à la pâte._DSC0017

La salle était décoré de photos des divers ateliers faites depuis le début de l’année, avec les différents animateurs. Ces photos nous invitaient à découvrir tout ce que l’on peut faire au GRPAS ! Les parents choisissaient les photos de leurs enfants partis en activité ! Parents comme enfants se remémorons avec joie tout ces souvenirs d’activités.

Pendant ce temps, il y avait différentes activités ou animations dans la salle. Des animateurs ont pu faire des petits jeux avec les enfants mais aussi avec les parents ! Il y avait aussi un atelier où l’on pouvait faire sa propre Une de journal ! Victor, l’un de nos pédagogues, a fait un premier micro-trottoir en interrogeant les enfants sur ce qu’est l’information. Ces deux activités sont ancrées dans le projet proposé par la ville de Rennes. Chaque année est mis à l’honneur un des droits de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Cette année, c’est le droit à l’information qui a été choisi ! Le but des ces activités est de piquer la curiosité des enfants sur ce thème, qui est bien souvent une découverte !

_DSC0007 2

L’alarme a voulu participer elle aussi au goûter au grand regret de tout le monde.

Ce fut le premier temps d’échanges et de convivialité de l’année, nous avons déjà hâte d’organiser le prochain !

Balade au parc Oberthur

DSC06874Raïna, Kérène (11 ans) et Raël (10ans) ont eu l’occasion de débuter leurs vacances par une après-midi au parc d’Oberthur ce mercredi 19 Octobre. Ce parc peu connu de Rennes se situe non loin du boulevard de Strasbourg. Il accueil de nombreux canards que les enfants ont tenté d’apprivoiser sans franc succès mais qui a sollicité une franche partie de rigolade.

Quoi de mieux pour nous réchauffer que de se lancer, ensuite, dans une partie de chat perché mouvementée.  Le jeu du « un, deux, trois soleil  » nous a une nouvelle fois bien fait rire car l’herbe glissante rendait la position statique difficile à maintenir ; Raël et son grand écart peuvent en témoigner.

DSC06870

Les enfants ont pu se défouler et passer une bonne après-midi en extérieur en compagnie de Marie-Sophie et Emma (deux nouvelles animatrices).

Saluez, en garde, fendez !

Grâce à notre partenariat avec les Cadets de Bretagne, ce mercredi 16 novembre, Ziyad, Metuschela et Layonn (6ans) ont pu partir à la découverte d’un sport peu connu : l’escrime.

Après avoir enfilé un plastron (une sorte de veste matelassée pour protéger des coups), l’initiation a commencé par un échauffement sous forme de jeu du chat et de la souris. Une fois tous le monde prêt à attaquer les choses sérieuses, Anthony, l’entraineur, a rapidement appris les quelques mouvements de base en escrime : saluer, marcher, rompre (reculer), attaquer, faire une parade et fendre (toucher son adversaire). Puis les 3 escrimeurs en herbe ont pu mettre tout ça en application en faisant de petits exercices avec des fleurets en plastique pour éviter de se blesser !

20161116_164444

A la fin de la séance, les garçons maîtrisaient assez tous ces principes pour obtenir l’autorisation de s’affronter en duel avec de vrais épées (sans bout pointu bien sûr) et des compteurs de points relié à leur arme comme de vrais professionnels !

20161116_172123

Tout ça était très impressionnant, on se serait crut dans un vrai film de mousquetaires et les enfants n’avaient vraiment pas envie que ça se finisse ! D’ailleurs certains d’entre-eux ont demandés à leurs parents de les inscrire au club pour devenir de vrais as du sabre ! Et puis pourquoi s’en priver quand les tarifs sont abordables, le club est à cinq minutes à pieds de Gros Chêne et la carte Sortir permet d’avoir des réductions ?!

Ca tourne !

Dans le cadre du projet ONION SKIN au Grand Cordel nous avons été accueillis sur deux rendez-vous.

Dans un premier temps, nous sommes allés dans la salle d’Arts plastiques pour la première étape du projet , la conception des décors. Nasry, Saraphina et Bilal ont conçu sous forme de maquette un décors de cinéma d’animation sur le thème du future. Après concertation, ils ont imaginé une tour du future qu’ils ont conçu à partir de matériaux mis à dispositions et des circuits électroniques.

Tour du future

Tour du future

Lors d’un deuxième temps, nous sommes allés à la rencontre des animateurs vidéo du Grand Cordel. Ils nous ont acceuillis dans la salle de spectacle qui a été entièrement revisité pour le projet. Durant une heure, nous avons eu la salle rien que pour nous. Nous avons pu expérimenter le STOP-MOTION sur les différents décors. Les enfants ont créés de petites histoires qu’ils ont tourné et monté avec des logiciels de stop motion.

Nasry (réalisateur/scénariste et technicien plateau) en pleine action

Nasry (réalisateur/scénariste et technicien plateau)

Gourmandise, musique et Grand Soufflet !

Ce mercredi 12 Octobre, Sawssan, Abdoulkadri et Alicia (6 ans) ont pu aller tester leurs talents de cuisinier et découvrir l’envers du décor d’un festival de musique grâce à Dimitri qui nous a invité à être bénévole sur le festival du Grand Soufflet dans le parc du Thabor !

Ce festival organisé par la ville de Rennes a lieu entre le 6 et le 15 Octobre, avait pour but de permettre au public de découvrir tout un tas de genres musicaux gravitant autour de cet instrument bizarroïde qu’est l’accordéon. Même si nous n’avons malheureusement pas pu être présent lors d’un des concerts, nous avons tout de même pu discuter avec Maria Dolores qui chante pour le fabuleux Amapola Quartet. Et ce, tout en visitant les loges des artistes (où nous avons chipés quelques bonbons) et en passant devant la grande scène !

IMG_20161012_161340Nous sommes ensuite allés donner un coup de main en cuisine où Catherine nous a gentiment accueilli et appris à faire de la pâte à quiche Lorraine, de délicieux crumbles pomme/banane/ananas et quelques gâteaux au chocolat dont nous avons goûté la préparation avant cuisson pour nous assurer que tout était bon ! Nous prenons vraiment notre travail de pâtissier très au sérieux voyons !

Même si tout ce chocolat nous avait déjà bien régalé, nous n’avons pas pour autant refusé les crêpes offertes en récompense pour notre dur labeur tout au long de cet après-midi. Et c’est avec un estomac bien rempli et de chouettes souvenirs du grand chapiteau, de sa salle de concert et de ses musiciens que nous sommes rentrés chez nos parents !

IMG_20161012_162250

Alicia, Sawssan et Abdoulkadri mettant en oeuvre leur leçon de cuisine du jour pour attester de la qualité des ingrédients !

A la découverte des animaux de la ferme !

Le temps encore doux de ce mardi 4 Octobre nous a permis de partir à l’assaut de la ferme pédagogique des Gayeulles, se situant dans le parc portant le même nom. Sans oublier auparavant, d’aller se perdre dans le parc et profiter de la nature, des aires de jeu et de la sympathique compagnie de notre accompagnateur et photographe Guillaume !

DSC06717

Hadjra, Vanessa et Théo (6 ans) ont pu y rencontrer, pour certains pour la première fois, les animaux de la basse-cour, des moutons, des chèvres, des vaches, un poney gourmand et un âne ravi de  nous faire une démonstration de chant !

Nous avons aussi eu la chance de faire la connaissance de Laurent, employé de la ferme, qui a donné l’occasion aux enfants de caresser et de nourrir quelques lapins, mais aussi de voir de petits lapereaux de 15 jours. Puis par la suite, apprendre à faire la différence entre les oeufs de canes, d’oies, de pigeons, de dindons, de pintade et de toutes les autres volailles qui gambadaient librement sur le site.

DSC06727

Nous avons fini cette chouette activité par un goûter en compagnie de Looping, le chien de la ferme, et d’Hénaff le cochon, qui n’auraient pas été contre nous voler quelques morceaux de chocolat !

Pour aller vous-même à la ferme : Prendre le bus 5 ou marcher jusqu’à la piscine puis tourner à droite après, dépasser l’enclos des biches et vous voilà arrivé ! Amusement assuré pour les grands et les petits, surtout que la visite est gratuite les mardi, jeudi et vendredi entre 16h30 et 18h pendant les périodes scolaires !

Bûcherons d’un jour

IMG_4099Nous sommes allés en forêt mercredi après-midi (28/09) !

Lauriane, Assadillahi et Rayane (9 ans) ont coupé le bois qui va nous servir à fabriquer un jeu de Mölky. Un bel après-midi à jouer aux bûcherons, à observer les petites bêtes de la forêt, à échapper au houx qui nous piquait les jambes et à crapahuter entre les arbres. En plus, le soleil était au rendez-vous !

RDV samedi prochain (le 8 octobre) pour fabriquer sur le Mölky (activité de proximité gratuite et ouverte à tous, de 14h30 à 17h, entre les tours 4 et 6, allée de Brno).

Pour info : si vous voulez aller en forêt de Rennes, c’est simple ! Marchez jusqu’à l’arrêt de bus « Turmel », montez dans le bus 50 (direction Thorigné-Fouillard) et descendez à l’arrêt « Fouillard ».