Pain au chocolat ou chocolatine

Avec Moustaphe, Madhia et Rayane nous sommes partie à la rencontre d’un boulanger très accueillant. Il nous a expliqué comment il travaillait, quelle pâte on utilise, comment le pain cuit et à quelle température…

DSC09208 Nous avons pu nous essayer à la fabrication de pain au chocolat. Les enfants ont pétri leur pâte et observé le processus de cuisson. Ils ont pu également accueillir des clients et les encaisser. Ils se sont d’ailleurs tres bien débrouillés. Si bien que boulanger était prêt à le embaucher à la fin de l’activité.

m

Rendez-vous pour les gourmands au « secret du pain » 278 rue de Fougères à Rennes !!

Tous en péniche !

Samedi 19 mai, à l’occasion de la semaine de l’Europe, Janelle, Louis (6 ans) et Clara (7 ans) ont participé à une visite guidée de Rennes sous un joli soleil d’été.

Afin de rendre cette promenade touristique plus amusante, chacun était muni d’un carnet de jeux, bien que les séances de bronzage étaient déjà bien suffisantes pour profiter de l’après-midi.

Leurs jambes fatiguées ont été ravies de pouvoir finir la visite avec une balade en péniche, le long de la Vilaine.

Les passants, amusés de voir ce spectacle, n’hésitaient pas à faire « coucou » alors que les enfants découvraient la ville sous un nouvel angle.

De grands sourires sur les visages et la tête pleine de souvenirs, les enfants sont rentrés à Maurepas accompagnés de drapeaux et de ballon.

Un souvenir inoubliable !

Pêche à pied à St Malo

Vendredi 27 avril, Rayane, Fatou, Amandine, Léana, Gracien (10 ans) et Raël (12 ans) ont eu la chance de passer la journée à St Malo faire de la pêche à pied, une activité organisée par des étudiants du DUT Carrières Sociales de Rennes.

IMG_5589

Après avoir pique-niquer sur la plage et mis les pieds dans l’eau, les enfants se sont séparés en deux groupes pour aller chercher algues, crabes, crevettes et coquillages dans les rochers.

IMG_5620IMG_5612

Après avoir relâché  les crabes, les enfants sont allés découvrir la ville de St Malo et ses remparts !

IMG_5672

A la rencontre d’une peintre: Visite de l’atelier du Chien Noir

Vendredi 13 avril, Layana, Nassila et Sofia (6 ans) sont allées rencontrer Danielle, artiste-peintre (et maman d’Eliott, inscrit au GRPAS), qui donne des cours d’arts plastiques dans son atelier.

DSC09050

Les enfants ont donc pu poser toutes sortes de questions à cette artiste, et ont même pu eux-aussi réaliser leur propre toile, à l’aide de fusains et de pastels, avec l’aide et les conseils de Danielle. Après cette session de dessin, ils ont pu ramener leur chef-d’œuvre chez eux pour peut-être les accrocher dans leurs chambres…!                                                             DSC09051

Fête de printemps au GRPAS

Le samedi 7 avril, un événement a eu lieu place Clair Détour en plein cœur du quartier de Maurepas!

Ce temps en partenariat avec Espacil Habitat et la petite Rennes à été l’occasion de vendre des vélos à prix libre afin de leur donner une seconde vie et qu’ils puissent appartenir aux habitants du quartier. Parents et enfants ont donc pu s’initier à la réparation de vélos mais d’autres ateliers ont aussi rencontrer un franc succès : customisation de vélos, initiation vélo, jeux en bois, goûter partagé.

IMG_1938

La convivialité était au rendez-vous et la mobilisation fût telle qu’un autre événement du même type pourrait voir le jour très bientôt!

IMG_6932

Les CP mènent l’enquête : A la découverte de la musique

Mercredi 14 mars, Madiba, Layana et Malika (6 ans chacun) sont partis faire les détectives sur le thème de la musique. Ils se sont d’abord rendus à la lutherie Quatuor découvrir des instruments tels que le violon, la contrebasse ou l’alto, poser des questions sur la fabrication et l’entretien de ces instruments. DSC08824 Ensuite, les enfants ont tenu à jouer du piano. Ils sont donc allés à la gare pour écouter les voyageurs utiliser l’instrument, et ont même essayé de jouer un petit air.DSC08827En sortant de la gare, ils ont rencontré un joueur de « hang drum » et une joueuse de flûte traversière avec qui ils ont pu réaliser un mini-concert.

DSC08829

Enfin, Madiba a tenu à apprendre au groupe à faire du beatbox. L’enquête s’est donc conclue la-dessus pour cette fois-ci ! La prochaine fois, les enfants aimeraient pouvoir aller enregistrer un morceau de musique !

Bénévolat au festival Travelling

Olivia (10 ans), Gémima (10 ans) et Marvin (11 ans) ont eu l’occasion d’être bénévoles sur le festival Travelling ce 24 février. Leur mission était de déchirer les tickets des festivaliers et de les diriger vers les salles de projections.

A la suite du bénévolat, le groupe a pu regarder la projection de « La Légende de la Forêt » d’Osamu Tezuka. Cette séance était composée de plusieurs courts-métrage d’animation japonais plus ou moins récents, sur des formats variés et des sujets à propos de l’influence de l’Homme sur la nature.

DSC08815

DSC08818

Le groupe a beaucoup apprécié l’activité. Certains souhaitent recommencer le bénévolat dans de futures activités.

Une belle expérience pour découvrir le bénévolat et les films d’animation !

A la rencontre des animaux de l’écomusée !

Samedi 17 février, Alixia, Salim (9 ans), Gracien (10 ans), et Raoulio (11 ans) se sont rendus à l’écomusée de Rennes dans le cadre d’une « enquête animaux ». Au programme, une grande balade à vélo avec pause pique-nique sur les bords de la Vilaine, avant d’aller découvrir les animaux qui se trouvent à la ferme de l’écomusée. IMG_6367

L’activité a été particulièrement appréciée, puisque la balade à vélo et la visite se sont déroulées sous le soleil. En prime, les animaux ayant donné naissance à des petits peu de temps, les enfants ont pu voir les porcelets, les veaux et les agneaux.

IMG_6399

Nouvelles saveurs pour les enfants: à la découverte du marché des Lices

Samedi 3 février, Sonderleye, Jimmy et Faïfy (6 ans chacun) se sont rendus place des Lices pour découvrir le marché qui s’y tient chaque semaine. Là-bas, ils ont pu rencontrer une multitude de marchands qui y vendaient leurs  produits, et ils ont aussi pu goûter des pruneaux, du pain tout droit sorti du four, des fromages locaux, des confitures artisanales et même des olives aux épices.IMG_1432

Après ces dégustations, les enfants ont chacun choisi une pâtisserie orientale qu’ils ont pu ramener chez eux pour les manger lors de leur repas.IMG_1431

Des vacances pour fêter la fin de l’année !

IMG_5920

Cette année le GRPAS est resté ouvert pendant la première semaine des vacances de décembre afin de fêter la fin de l’année tous ensemble.

IMG_5970IMG_5935

Nous avions déjà avec les enfants récolté des voeux que les rennais souhaitaient pour 2018 lors de nos activités de découverte. Suite à ça, un jury, exclusivement féminin, s’est retrouvé pour faire une sélection de ceux qui leur ont le plus parlé et ont choisi quelque chose à offrir aux famille lors de notre temps fort.

26180017_10214896586077729_1582590704_o

Sur la semaine du 26 au 31 décembre, nous étions sur le quartier pour être à la rencontre des enfants, des familles et partir à l’aventure ensemble. Au programme Soccer dans la salle Le Soccer Rennais (rue du manoir de Sévigné, ligne 11), visite de la gare, peinture et bricolage, sortie vélo et chocolat chaud, jeux de société …

IMG_5972 IMG_5962

m

m

m

Cette semaine a également été l’occasion de faire des sorties en famille : St Malo pour une dégustation d’huitres et dernier bain (pour les pieds) de l’année, Rennes by night pour voir les illuminations et le spectacle sur l’hôtel de ville, et bien sûr cuisine à domicile.

IMG_5983

Le dimanche 31, nous avions organisé un moment convivial où les familles étaient conviées l’après-midi pour un cocktail de jus de fruit, une boisson chaude et des spécialités sucrées et salées maison. Nous avions mis en place des jeux, des espaces de discussion et en partant tout le monde pouvait s’en aller avec un voeu que nous avions préparé suite à notre comité de sélection.IMG_5982

IMG_5997