Cap ou pas cap ! Une semaine sans télé !

A partir de janvier 2011, le GRPAS débute un nouveau projet, pour permettre aux enfants et aux parents qui le souhaitent de faire un point sur leur consommation  individuelle de la télévision et mettre en place des actions alternatives, qui valorisent leurs compétences !

Le Projet se déroulera en trois étapes de janvier à mai 2011 :

-       une première phase de sensibilisation et de découverte où les enfants iront à la rencontre de nombreux acteurs en lien avec la télévision (ex : découverte de l’aspect technique avec la rencontre de techniciens, découverte des télévisions locales, des télévisions alternatives, …).

-       La deuxième phase du projet serait une phase de réflexion et de débat autour d’un questionnaire créé par l’association Les Pieds dans le Paf « Quelle est votre consommation télé ? ». Les enfants par petits groupes pourraient proposer aux rennais de le remplir en se positionnant à l’entrée d’un centre commercial, sur la place de la Mairie ou au marché des Lices. Cette étape permettra aux enfants et aux pédagogues de tester les questionnaires et de les améliorer si besoin. Puis dans un second temps il sera proposé aux enfants et à leurs parents de remplir ce questionnaire s’ils le souhaitent. Les modalités seront fonction des familles, soit ils pourront le remplir seuls ou lors d’un moment convivial avec le pédagogue, soit entre voisins autour d’un café, etc.

-       Enfin la dernière étape sera la proposition d’une semaine sans télé aux habitants de Maurepas. Mais une semaine sans télévision ne veut pas dire une semaine sans rien ! L’idée sera donc de valoriser les compétences des parents sur les temps qui sont habituellement (les tests nous donneront ces temps) ceux de la télévision. Différentes idées sont déjà envisagées : Organisation d’une soirée barbecue, projection de cours métrages d’animation, jeux de société et lecture à domicile, petit déjeuner convivial, …

  1. Aucun commentaire pour l'instant

  1. Aucun trackback pour l'instant