Ecolo-guide !

ECOLOGUIDE L’écolo-guide ! Des astuces pour un quartier plus écologique !

En 2006, 8 week-ends ont été organisés et ont permis aux enfants de se rendre à plusieurs reprises dans divers sites remarquables en Bretagne. Cette première expérience de prolongement des activités a été très enrichissante pour les enfants et leur famille, ainsi que pour les pédagogues du GRPAS. Suite à, cette expérience, il a été décidé de poursuivre cette action en 2007, 4 week-ends, entre février et avril, ont donc été organisés en Ille-et-Vilaine à la rencontre d’acteurs environnementaux locaux.

Par ailleurs, la proposition a été faite aux enfants de créer un écolo-guide, ouvrage récoltant leurs impressions sur les actions environnementales menées en Bretagne.

Début juin 2008, le GRPAS a publié l’ouvrage “l’écolo-guide : des idées pour un quartier plus écologique”. On y trouve des pratiques écologiques, présentées par thème (alimentation saine, transport alternatif, déchets, biodiversité et habitat sain), dont certaines sont adaptables à la vie du quartier des enfants.

Le guide a ensuite été présenté aux enfants des huit classes de l’école Trégain la semaine du 16 juin 2008. Les pédagogues ont principalement présenté aux enfants les cinq propositions adaptables à leur quartier (Pédibus, atelier gratuit de réparation de vélos, compost collectif, nichoirs à insectes, livre de recettes économiques, écologiques et diététiques) afin de leur proposer un vote en fin de semaine.

2008

Le vendredi 20 juin à 16 h 30, les enfants ont été invités à utiliser un bulletin de vote pour élire le projet écologique qui leur semblait le plus pertinent à mettre en œuvre sur leur quartier. Parmi les  propositions faites aux enfants, l’atelier de réparation  de vélos est arrivé en tête des suffrages. En échange de leur vote, les enfants se sont vus remettre un écolo-guide.

  1. Aucun commentaire pour l'instant

  1. Aucun trackback pour l'instant