Exposition Korczak et moi!

KORCZAK ET MOI

L’exposition  » Korczak et moi  » vous est présentée par l’association GRPAS, qui mène une action pédagogique pour les enfants du quartier de Maurepas à Rennes et leur famille. Cette association, créée en 1983 et membre du réseau GPAS Bretagne, s’inscrit dans la tradition de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire, vecteur de solidarité, d’interculturalité, de formation citoyenne et écocitoyenne.

BOOK COUVERTURE KORCZAK

Le GRPAS permet à l’enfant de découvrir d’autres horizons, d’autres perspectives, d’autres cultures à travers des projets concrets, coopératifs dont il sera, avec l’aide des adultes qui l’entourent, l’un des participants actifs.

Chaque semaine, dans le cadre du dispositif « École / Famille / Quartier / ville : Réussir ensemble », les pédagogues du GRPAS proposent aux enfants de vivre des expériences à la découverte de la ville de Rennes, de son environnement culturel, social ou encore sportif.

Dans le cadre de ces activités, les pédagogues prennent des photographies, sur lesquelles on peut voir les enfants en situation de découverte, de rencontre ou encore en position d’acteur.

Le travail des pédagogues du GRPAS s’inspire, entre autres, des grands principes pédagogiques de Janusz Korczak, pédiatre et écrivain polonais, qui oeuvra à une refonte complète de l’éducation et du statut de l’enfant.

Depuis 1989, date de la proclamation par les Nations unies de la Convention internationale des droits de l’enfant, on parle beaucoup – et à juste titre – de ces droits. Mais qui sait encore, aujourd’hui, que bien avant la Convention de 1989, Janusz Korczak fut le pionnier de ces droits et que la Convention peut être considérée comme un héritage direct de sa pensée ?

Il fut un des précurseurs de la mise en pratique des droits positifs de l’enfant (droit d’expression, droit de participation, …).

Dans le cadre de la semaine internationale des droits de l’enfant, cette exposition a  comme double vocation de vous faire découvrir quelques citations de la pensée de Janusz Korczak, tout en vous présentant, sans forcément de liens directs, le travail quotidien d’une association rennaise.

  1. Aucun commentaire pour l'instant

  1. Aucun trackback pour l'instant