DES GPAS > LE GPAS (BREST)
1. Les actions du GPAS Brest
2. Les réveillons solidaires 2006 et 2007
3. Contacts
Le GPAS à Brest propose des activités basées sur la vie de la ville et de toute la région, notamment des projets réguliers permettant d'aborder la culture et les loisirs d'une autre manière. Le gîte d’accueil solidaire à Guissény (29) et la dynamique créée autour de son jardin permettent l’investissement des familles dans des actions de solidarité. C'est l'ouverture et la découverte du monde qui est encouragée, avec des sorties quotidiennes et des séjours de courte durée facilitant la responsabilisation de chacun.
Les actions du GPAS Brest

Le GPAS travaille avec plus de trois cents enfants de 6 à 13 ans et leurs familles habitant les quartiers de la Rive Droite de Brest : Kérourien, Kéranroux, Quéliverzan, Recouvrance.

Son mode d'action comprend :

- Les animations :

* Aller vers des lieux à découvrir hors des quartiers
* Donner de l'impulsion aux projets des enfants
* Dépasser le stade de simple "consommation" des activités pour faire des enfants de véritables acteurs de leur ville et de la société

* Partir en séjour par petits groupes d'enfants avec des animateurs du GPAS
* Partir en week-end en famille (adultes et enfants) sans animateurs

* Engager des actions de solidarité autour de la gestion d’un jardin solidaire à Guissény qui produit pour la maison et les personnes des fleurs et des légumes. Il n’y a pas échange d’argent mais échange entre un service rendu d’une part (culture du jardin solidaire) et le partage de la production d’autre part.

- Les partenariats

* S'engager dans de multiples partenariats locaux avec le monde associatif, culturel, sportif, avec comme ambition d'impliquer les enfants et leurs familles.

Pour consulter la page wiki du GPAS présentant l'actualité de l'association, cliquez ici.


Les réveillons solidaires 2006 et 2007



Douze réveillons solidaires ont été organisés pendant les vacances de Noël 2006 et 2007. Les discussions avec les habitants et les enfants des 4 quartiers d’intervention du GPAS avaient débuté début décembre à chaque fois une fois l’accord de financement de la Fondation de France obtenu.

Des réunions et des rencontres informelles ont donc été organisées dans les différents quartiers. Celles-ci ont permis de constituer des premières équipes d’organisateurs parmi les habitants. Ensuite et fonction des compétences et des motivations de chacun, chaque équipe s’est répartie différemment les tâches à accomplir (menu, courses, décoration…). L’association, une fois le cadre expliqué aux acteurs, s’est surtout placée en soutien et en accompagnement des idées qui émergeaient au fil des discussions. Les animatrices du GPAS ont également facilité les démarches partenariales, notamment pour le prêt de matériel et des salles des fêtes.

Les organisateurs des réveillons ont ensuite constitué des listes d’invités parmi leurs amis, parents, enfants, connaissances. L’association a aussi proposé quelques personnes en plus qu’elle savait très isolées et peu en contact avec ces habitants.

Les réveillons ont eu lieu sur les quartiers de Brest dans des locaux mis à disposition mais aussi à Guissény dans le gîte du GPAS. Plus de 300 personnes ont pu participer en tout à ces moments de fête.


Suite aux réveillons, les acteurs ont fait part de leur souhait de continuer cette initiative sur les prochaines années. Des personnes «invitées» cette année semblaient aussi prêtes à devenir «organisatrices» d’une prochaine édition. De manière générale, les acteurs ont montré une grande adhésion à ce type d’initiative, par l’esprit de fête et de solidarité dégagé, et surtout par la valorisation d’être partie prenante de sa réalisation. Les réveillons ont aussi permis aux enfants d’exercer leur solidarité et de se responsabiliser en tant qu’organisateurs.


Contacts

Adresse postale :

GPAS - 2 rue Père Ricard - BP 23117 - 29231 BREST Cedex 3

Téléphone / fax :

02 98 05 23 88 / 02 98 49 40 53

Adresse e-mail :