DES GPAS > L'ONG GPAS POLOGNE
Le GPAS Pologne lutte contre la marginalisation des enfants des rues, en nouant des relations par la présence d'animateurs sur le terrain, c'est-à-dire dans la rue.
La formation des animateurs à la "pédagogie de rue" et le travail d'animation permettent de resserrer les liens entre enfants, familles et institutions éducatives. Les actions sont menées à Varsovie, Lodz, Katowice...
L'ONG GPAS, qui lutte contre la marginalisation des enfants des rues, est la seule ONG franco-polonaise à travailler depuis plus de 15 ans en Pologne.
L'ONG GPAS a travaillé depuis 1992 avec environ 400 enfants des rues à Varsovie, Lodz et plus récemment dans la ville de Katowice.

Les enfants des rues ne sont pas littéralement "à la rue". Ils conservent quelques liens, de plus en plus distendus, avec la famille, l'école ou le foyer. Mais ils se créent progressivement un univers à part, hors de toute institution, dans la rue, qui devient leur principal espace de construction identitaire.

Quatre directions complémentaires sont suivies :

- Pédagogies de rue :

Les pédagogues vont sur le terrain, c'est-à-dire dans la rue, pour nouer des relations avec les enfants, en créant des activités avec eux.

- Etudes et recherches sur les enfants des rues :

Les enseignants-chercheurs du Laboratoire de micro-sociologie de l'Université de Rennes 2 ont mené et publié des études et observations participantes dans des quartiers de Varsovie et de Lodz.
De nouvelles études sont actuellement menées dans la ville de Katowice, en collaboration avec les structures existantes.

Consultez le texte de l'allocution de Daniel Cueff, secrétaire général du GPAS, au sujet des premières assises de la pédagogie de rue en Pologne de juin 2003 ici.

- Formation de pédagogues de rue :

Il s'agit de former des travailleurs sociaux à la pédagogie de rue, une activité spécifique indispensable pour resserrer les liens entre l'enfant et le système éducatif. Cette formation est réalisée par l'ONG GPAS et d'autres associations et structures polonaises, sous la coordination de la Fondation de Pologne.

- Travail partenarial et échanges culturels :

L'ONG GPAS travaille en collaboration avec des associations et foyers pédagogiques polonais, ce qui a entraîné des échanges entre France et Pologne. De très nombreux échanges ont aussi eu lieu entre les enfants de la Rive Droite de Brest et les enfants des rues de Varsovie.


Contacts

Adresse postale :

GPAS Varsovie - ul. Szymanowskiego 3/63a - 03-477 Warszawa - POLOGNE

Téléphone :

+ 48 507 842 799 , +48 880 860 220