GPAS | Groupe de Pédagogie et d'Animation Sociale

CULTURE / LECTURE
1. Culture
2. Un projet : la réalisation du film d'animation "Prisonville"
3. Les photos de "Prisonville"
4. La lecture, une expérimentation dans le cadre du dispositif emplois jeunes
5. Vous voulez participer ?

Les loisirs des enfants sont considérés comme des moments privilégiés pour permettre de découvrir des environnements nouveaux, des gens nouveaux, des modes de vie différents. En fait, les projets culture / lecture des différents GPAS, par l'utilisation des possibilités offertes sur un territoire donné, sont une formidable occasion de formation citoyenne et interculturelle de l'enfant.
Culture

Visite au musée de la Criée, GRPAS, Rennes

Présentation du film d'animation réalisé par les enfants du GPAS lors du festival du film court de Brest
Que ce soit le festival des arts de la rue de Chalons-sur-Saône, le festival « les arts dînent à l’huile » de Douarnenez, le festival Travelling de Rennes ou le musée d’art contemporain de Varsovie, les enfants et les jeunes ont leurs habitudes, se plaisent à découvrir des spectacles, des artistes, des métiers différents, des ambiances qui interpellent leurs sens et leur curiosité.


Les animateurs accordent une importance particulière au suivi d’enfants et de jeunes clairement identifiés tout au long de l’année.

Il est question, ici, de multiplier les activités sur une thématique particulière sur une période donnée, le but étant que chaque enfant tire le maximum de profit de ses présences au sein des différents GPAS.

Ainsi, si l’on se réfère à l’exploration de lieux culturels, on va proposer la pratique artistique en atelier, des spectacles au théâtre, des vernissages d’expositions, des rencontres avec des artistes et cela au même groupe d’enfants.


Un projet : la réalisation du film d'animation "Prisonville"

En partenariat avec l'association Côte Ouest, des enfants du CAP CSF et du GPAS ont réalisé un film d'animation : "Prisonville". Ce film a été projeté lors du festival européen du film court de Brest.

Les photos de "Prisonville"

Pour accéder aux photos prises pendant la réalisation du projet, cliquez ici.

La lecture, une expérimentation dans le cadre du dispositif emplois jeunes

Lecture au pied des immeubles, à Brest
À Brest, le dispositif « lecture public » a eu pour vocation d'encourager les pratiques sociales et ludiques de la lecture par une valorisation de l'enfant lecteur, et non de faire un apprentissage de la lecture. Trois directions :

- Renouer avec des pratiques de lecture loisirs :

Des livres installés dans les cages d'escalier, sur des aires de jeux ou bien aux pieds des immeubles, pour permettre à chacun d'en disposer et de s'isoler si besoin est. Des lectures à voix haute, essentiellement pour les plus jeunes (5/12 ans).

- Lire dans les familles :

Utiliser les livres présents dans les appartements des familles et en réactiver la lecture par les enfants.

- Favoriser les différentes approches possibles du livre :

Associer les personnes les plus compétentes : auteurs, dessinateurs, éditeurs... que les enfants connaissent peu finalement.

Par exemple : Témoignage de l'animateur sur un enfant (8 ans) de Recouvrance (Rive Droite, Brest)

" Voilà trois ans que nous nous retrouvons le mardi soir, chez lui, à 17h30. Ces rendez-vous réguliers évoluent au fil du temps, par exemple il peut aujourd'hui lire tout seul les bouquins (...).
Sa famille est grandement associée car l'enfant la sollicite pour l'achat ou l'emprunt de nouveaux documents, mais également pour participer aux lectures et aux échanges qui suivent... Il arrive régulièrement que d'autres enfants prennent part à ces lectures chez lui. Ce peut-être des voisins ou bien d'autres enfants chez qui je me rends le plus souvent.
Lecture au gîte de Guissény
Chaque enfant prend alors ses livres et les fait découvrir aux autres (...)."

La dynamique créée autour des livres a été entretenue par la mise en place de plusieurs projets dans lesquels l'enfant a pu rencontrer différents protagonistes du milieu : Salon du Livre Insulaire de Ouessant, Salon de la Bande Dessinée " Quai des Bulles " à St Malo, mais aussi une rencontre à Orléans avec la dessinatrice de Tom-Tom et Nana.

Vous voulez participer ?

Nous recherchons :

- Des dons pour constituer une bibliothèque dans le gîte de Guissény.