GPAS | Groupe de Pédagogie et d'Animation Sociale

ECONOMIE SOLIDAIRE

1. La dynamique d'Economie Solidaire
2. Les échanges gratuits, une expérimentation réussie
3. La page de photos
4. Vous voulez participer ?

L’économie solidaire est une économie à part entière qui apporte une plus value sociale et économique en ne cherchant pas la rétribution d’un capital. Elle ne s’oppose pas à l’économie marchande ou à l’économie administrée, mais s’inscrit dans la définition d’une économie plurielle par la recherche de l’échange, de la solidarité, de la cogestion ou encore de la coopération.
La dynamique d'Economie Solidaire

On prépare les semis à Guissény

M. et Mme P., agriculteurs à Guissény
La composante Economie Solidaire du GPAS de Brest engage des actions de solidarité autour de la gestion d'un jardin à Guissény qui produit des fleurs et des légumes biologiques.

Les objectifs de cette action :

- Permettre à des habitants des quartiers de faire émerger une action collective à visée autogestionnaire offrant l'opportunité d'améliorer le quotidien alimentaire des familles et d'accéder à des productions respectueuses de l'environnement.

- La démarche est la recherche de l’implication personnelle autour d’un projet qui a du sens pour les familles et qui leur apporte un plus en termes de relation sociale, de lutte contre l’exclusion, tout en apportant une plus value sociale, collective et solidaire à l’ensemble des quartiers.

- Impliquer des bénévoles et un réseau de personnes ressources (jardiniers, cultivateurs, légumiers, associations).


Les échanges gratuits, une expérimentation réussie

Fruits et légumes attendent d'être échangés contre des gâteaux...
Des liens se sont créés avec les habitants de Guissény et de nombreuses activités sont basées sur des rencontres avec les pêcheurs, les éleveurs et les commerçants. Ce fut l’occasion pour les familles et les enfants de réaliser des échanges gratuits : des légumes contre des gâteaux, du poisson contre un couscous…
Fruits et légumes attendent d'être échangés contre des gâteaux...

Ces expériences ponctuelles de distribution de légumes sur les quartiers ont démontré leur intérêt en termes d'équilibre alimentaire, de réapprentissage du goût et de sensibilisation à la préparation de légumes de saison produits localement. Ces moments d'échange ont été l'occasion de discuter autour d'un café avec les voisins et de partager les gâteaux, tartes et crêpes de chacun et chacune, et surtout de mesurer les nombreux bénéfices de ce type de projet.

La page de photos

Pour accéder à cette page, cliquez ici.

Vous voulez participer ?

Nous recherchons :

- Des graines.
- Des outils et du matériel de jardinage.
- Des jardinier(ères) pour nous conseiller.