GPAS | Groupe de Pédagogie et d'Animation Sociale

FORMATION INITIALE ET CONTINUE

-Formation continue :

Le GPAS assure, par convention avec le service formation continue de l’Université de Rennes 1, les unités de valeurs de professionnalisation du DUT Carrières Sociales (en 3 ans ou dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience).

Une équipe de trois formateurs spécialisés est spécifiquement constituée par le service recherche-formation des GPAS.


-Formation initiale :

Le Groupe Rennais de Pédagogie et d’Animation Sociale (GRPAS) bénéficie chaque année de la contribution d'étudiants de l'IUT Carrières Sociales pour la mise en place d'un projet novateur de pédagogie sociale qui tente, dans le cadre des contrats éducatifs locaux, de réinventer les apports de Célestin Freinet entre l'école et son environnement social (projet spécifique d’animation hors du temps scolaire).


-Pologne, formation de pédagogues de rue :

Depuis 1992, un programme de formation-action est à l'œuvre en Pologne pour la formation de pédagogues de rue polonais. En 2003/2004, 40 pédagogues polonais ont été formés par le GPAS en partenariat avec l'Ambassade de France à Varsovie, le Ministère Français des Affaires Etrangères et la Fondation de Pologne. En 2005, six sites sensibles répartis sur le territoire polonais ont été sélectionnés dans le cadre du programme européen Daphné au profit des enfants dans la rue.

Une licence professionnelle « prévention sociale » a été créée à Varsovie entre l’Université de Rennes 1 (IUT Carrières sociales) et l’Académie de Pédagogie Maria Grzegorzewskiej de l’Université de Varsovie, en collaboration avec le GPAS. La première promotion sortira en juin 2009.