GPAS | Groupe de Pédagogie et d'Animation Sociale

GITE POUR L'ACCUEIL SOLIDAIRE D'ENFANTS
1. Un espace de loisirs et de confort
2. Un espace de solidarité
3. Le site Internet "Un week-end à Guissény" et les photos du gîte
4. Vous voulez participer ?
En référence aux courants des pédagogies autogestionnaires et institutionnelles, le GPAS a acquis une maison à Guissény (commune maritime du Finistère Nord), pour l'utiliser comme gîte d'accueil solidaire.
Ce dispositif a été créé pour des enfants brestois (rive droite de Brest) et leur famille, dans le cadre des activités du GPAS Brest.
Un espace de loisirs et de confort

La Maison de Guissény, c'est :

Repas dans le jardin du gîte

Jeux coopératifs
- Partir par petits groupes d'enfants avec des animateurs

Il s'agit pour les enfants de découvrir un environnement (maison des années 50, campagne, bord de mer) et des gens nouveaux (agriculteur, habitants de cette région rurale...) tout au long de l'année (vacances scolaires, mercredis et samedis). L’accès aux vacances hors du quartier est essentiel à l’équilibre des enfants.

- Partir en famille

La maison de Guissény est gérée par une famille chaque week-end, qui peut ainsi profiter de vraies vacances en totale liberté.

Tout est mis en œuvre pour que les enfants et les familles s’y sentent bien. Sans compter que l’on y mange bien !

Des légumes frais du jardin et des produits du terroir sont souvent offerts par les agriculteurs et les pêcheurs du pays. En associant impérativement les familles à la gestion du lieu, tant dans les travaux d’aménagement que dans l’accès au gîte, le GPAS recherche l’appropriation de la maison, nécessaire au confort des familles. L’objectif de cogestion est dès lors inscrit dans la définition même du projet.

Un espace de solidarité

Rencontre avec un pêcheur du dimanche
L’achat, l’aménagement et l’entretien du gîte de Guissény sont le résultat de nombreuses bonnes volontés des quartiers de Kérourien, Queliverzan et Kéranroux (Brest), qui se sont mobilisées pour offrir aux enfants du quartier et à leurs familles un espace de loisirs, de vacances en plein air, de solidarité, de confort et de calme.

Des liens se sont créés avec les habitants de Guissény et de nombreuses activités sont basées sur des rencontres avec les pêcheurs, les éleveurs et les commerçants locaux.

Le site internet "un week-end à Guissény" et les photos du gîte

Dans le cadre de la manifestation "carnets de voyages", organisée par les bibliothèques municipales de Brest, des enfants du GPAS ont réalisé un carnet multimédia. Agrémenté de photos et de commentaires, le site est un condensé des moments vécus par les enfants tout au long d'un week-end à Guissény.

Pour accéder au site, cliquez ici.

Pour accéder à la page de photos de Guissény, cliquez ici.

Vous voulez participer ?

Nous recherchons :

- Des dons
- Des matériaux
- Des compétences techniques pour l'aménagement d'un jardin d'hiver selon les principes de la Haute Qualité Environnementale.