GPAS | Groupe de Pédagogie et d'Animation Sociale

LE GRPAS (RENNES)
1. Les objectifs du GRPAS
2. Le bilan de l'année 2005
3. Les projets récents
4. Les photos du GRPAS
5. Contacts
Créé en 1983 à Rennes, le Groupe Rennais de Pédagogie et d'Animation Sociale est structuré en deux secteurs :
- un secteur éducatif sur le quartier de Maurepas
- un secteur de recherche-formation

Le GRPAS est membre du GPAS Bretagne.
Les objectifs du GRPAS



- La pédagogie sociale

La compétence sociale de l'enfant passe par la pratique de loisirs quotidiens, comme exploration des ressources culturelles, économiques et sociales d'une ville et comme approche critique des modèles sociaux.
Pour la pédagogie sociale, l'éducatif doit avoir des fins sociales et les finalités de l'éducation ont un lien avec le positionnement social de la personne et l'amélioration de la condition humaine.
Ce courant de la pédagogie trouve de nombreuses applications tant en formation initiale qu'en formation continue des adultes et demeure l'une des pistes pertinentes de réflexion et de transformation des pratiques éducatives.
Le GRPAS s'est plus particulièrement positionné dans l'animation sociale des quartiers, l'animation enfance-jeunesse et la formation à la pédagogie sociale.
Il s'agit pour le GRPAS de considérer l'interculturel comme élément fondateur de la formation citoyenne des enfants.

- Relation entre école, famille et quartier


Le GRPAS s'intéresse à tout ce qui touche à la relation de l'école avec son environnement social et culturel, ainsi qu'aux tentatives éducatives pour décloisonner l'école et les apprentissages quand ces approches sont de nature à favoriser les élèves les plus en difficulté...

Pour en savoir plus, cliquez ici.




- La vie associative

Il convient donc de rechercher l'implication effective des usagers par une pratique associative de voisinage, c'est-à-dire une pratique associative qui s'attache à tenir compte des problèmes ordinaires de la vie quotidienne, des nécessités de tous les jours sans vouloir rectifier la trajectoire des personnes, sans chercher nécessairement l'implication dans la gestion de l'association.
L'autogestion éducative est une forme de vie associative qui ne trouve pas de place dans le formalisme associatif, surtout quand celui-ci vise à modifier les pratiques ou les représentations sociales des personnes auxquelles on pourrait s'adresser.
Le GRPAS a rompu depuis longtemps avec ces pratiques formelles au profit d'inventions participatives, mobilisant les acteurs de la vie ordinaire autour de projets liés aux enfants et à la famille.
Le projet éducatif de l'association est revisité chaque année avec, pour axe de recherche, l'appropriation par les personnes des décisions prises pour les activités, au jour le jour.


Le bilan de l'année 2011

Pour tout savoir sur l'année 2005 au GRPAS, cliquez ici.

Les projets récents

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les photos du GRPAS

Pour accéder à la page de photos du GRPAS, cliquez ici.

Contacts

GRPAS
32, rue de la Marbaudais
35000 RENNES

Tél : 09 54 17 15 68

e-mail : grpas@free.fr