GPAS | Groupe de Pédagogie et d'Animation Sociale

GRPAS (RENNES)  >  LES PROJETS RECENTS
1. Les petites plumes dans la ville
2. « Nazdrowie ! A ta santé ! »
3. « Soirée celtique à Varsovie »
Les petites plumes dans la ville

Ce projet débuté en 2004 se situe dans la continuité des animations de pédagogie éco-environnementale, ainsi que dans le prolongement du projet autour de l’appareil photonumérique, toujours dans le but de favoriser l’expression autour d’expériences communes vécues par les enfants. Le GRPAS avait en effet souhaité mettre en pratique un projet de communication dont les objectifs étaient les suivants :
- Valorisation de soi et compréhension de l’autre.
- Intégration des enfants dans la vie rennaise.
- Contribution des enfants à la vie sociale et culturelle rennaise.

Ainsi, sur la base des photographies numériques réalisées pendant les activités, des cartes postales ont été publiées chaque mois. Elles sont bien sûr à destination des enfants et de leur famille, mais également des habitants rennais qui peuvent les découvrir dans les différents lieux fréquentés lors des sorties.
L’ensemble des cartes postales publiées entre janvier et juin 2004 a été exposé à la librairie Planète Io, du 29 juin au 6 juillet 2004.

En 2005, le GRPAS a de nouveau été sollicité pour exposer l’ensemble des cartes postales publiées :
- Lors de la 1ère soirée Dazibao au Liberté le 10 mars 2005.
- Au bar Le Saint Michel, ouvert et tenu par une famille du quartier, dont l’enfant participe aux activités du GRPAS. Cette exposition a d’ailleurs permis de rassembler des familles de Maurepas lors du vernissage le 25 mars 2005.

« Nazdrowie ! A ta santé ! »

Le but de ce projet franco-polonais débuté en 2004 était d’aborder le thème de la prévention de manière ludique et originale, autour d’un échange et d’une exposition, en collaboration avec l'artiste plasticien Romain Louvel.


Ce projet s’est inséré dans le travail quotidien des activités de découverte éco-environnementale du GRPAS. Ainsi, les enfants de Maurepas ont collecté des affiches de prévention santé dans différentes institutions de Rennes. Les enfants de Praga ont fait de même à Varsovie.
Ensuite, l’intervention du plasticien Romain Louvel a permis la réalisation de neufs créations à partir des éléments iconiques, symboliques et textuels des affiches.
Les affiches françaises et polonaises, accompagnées des créations du plasticien, ont donné lieu en juin 2004 à une exposition dans les stations du métro Rennais et au théâtre Rémus à Varsovie. Les vernissages de ces expositions ont rassemblé de nombreuses familles des deux quartiers impliquées dans ce projet. Cinq enfants français se sont donc rendus à Varsovie du 23 au 30 juin 2004 et des jeunes polonais sont venus à Rennes entre le 8 et 15 décembre 2004.

Ce projet a reçu le soutient de la Fondation de France et de l’INJEP, et a été primé par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative lors de « la Nuit des Initiatives » le 15 décembre 2004.

En 2005, la poursuite du projet à permis d’aller plus loin et d’impliquer directement les enfants des deux pays dans la phase de création plastique. Un atelier international d’art plastique s’est ainsi déroulé du 1er au 8 juillet 2005 à Varsovie. Six enfants français et une plasticienne, Vanessa Vaugeois, ont rejoint leurs homologues polonais à Varsovie. Ce voyage a permis aux enfants, réunis pendant une semaine, de mener à bien le travail de création plastique autour des affiches de prévention collectée, avec l’aide de la plasticienne française et de la plasticienne polonaise.

Le travail plastique réalisé et les affiches de prévention collectées ont donné lieu à une exposition présentée à Varsovie à la maison de la culture Dorozkarnia.

Ensuite les enfants polonais concernés par le projet sont venus à Rennes, du 5 au 12 septembre 2005. L’exposition fut alors présentée à la Galerie de la Maison Internationale de Rennes. Un vernissage a eu lieu en présence des différents enfants ayant participé au projet et des familles du quartier de Maurepas le samedi 10 septembre 2005.


« Soirée celtique à Varsovie »


Quatre jeunes du quartier de Maurepas ont collaboré activement pendant 5 mois à la préparation d’un événement musical qui avait pour but de présenter la musique bretonne et celtique aux habitants de Varsovie. Leur rôle était d’aider à l’organisation complète d’un concert : démarcher les groupes, aller les rencontrer lors de leurs concerts et sélectionner une programmation variée et de qualité.

Pour organiser cet événement solidaire et interculturel qui s’est déroulé le 29 mai 2005, un partenariat a été conclu avec le Théâtre Rampa, théâtre national de Varsovie, qui a mis a disposition ses locaux, ses équipes de techniciens et pris en charge l’hébergement et l’alimentation du groupe d’artistes et d’organisateurs.


Les artistes qui ont fait le voyage comptaient :
- Le duo Penard - Renoul (issu du groupe DEOMP, ayant participé à la nuit celtique au stade de France en 2004),
- DJ Blue, artiste incontournable de la scène bretonne et rennaise, qui a su faire partager son goût pour le Breizh’n bass,
- Le groupe IMG (formation de 7 artistes),
- Et le groupe CEOIL (irlando-breton) de renommée internationale.

Ces artistes de grande qualité ont permis de présenter la richesse de la culture celtique et bretonne au public polonais présent.

Le 4ème enfant-organisateur, qui est réfugié politique, n’a pas pu assister à l’événement, mais il s’est quand même rendu en Pologne en juillet avec le GRPAS, une fois les obligations administratives remplies.