GPAS | Groupe de Pédagogie et d'Animation Sociale

GPAS  >  LES PUBLICATIONS
1. Le Guide méthodologique "L'enfant dans la rue"
2. La BD « Nous n’avons pas besoin d’autres héros »
Le Guide méthodologique "L'enfant dans la rue"

Dans le cadre du programme européen DAPHNE « Lutte contre la violence envers les femmes et les enfants », Daniel Cueff, secrétaire général des GPAS, a publié en juillet 2006 un ouvrage méthodologique intitulé « l’enfant dans la rue, guide méthodologique pour pédagogues de rue : méthodes de travail en milieu ouvert » enrichi par bon nombre de contributions de spécialistes français et polonais.

Ce guide méthodologique a pour objet de proposer à tous ceux qui se préoccupent des enfants dans la rue (travailleurs sociaux, responsables d’ONG, élus, éducateurs de rue, animateurs socioculturels, pédagogues, enseignants et chercheurs) des outils méthodologiques pour décrire et appréhender le problème dit des « enfants des rues » en termes d’actions éducatives.

Puissions-nous faire partager avec ce guide l’idée qu’un dispositif pédagogique citoyen, générant une pensée critique favorable au développement de l’enfant, est possible.

Pour consulter le sommaire du guide, cliquez ici.

Cet ouvrage peut être commandé au GPAS (participation de 4 euros, plus 2 euros de frais de port).


La BD « Nous n’avons pas besoin d’autres héros »



Les enfants du quartier de Maurepas (Rennes – Ille et Vilaine), dans le cadre d’animations de découvertes sociales proposées par le GRPAS (Groupe Rennais de Pédagogie et d’Animation Sociale), vivent des expériences à la découverte de leur ville, de son environnement culturel, social et économique.

Ce dispositif pédagogique a été favorable à la rencontre de quatre enfants-auteurs: Sibel, Saïda, Marine et Ahmet, et un dessinateur-plasticien: Romain Louvel. Ils ont réalisé ensemble le livre intitulé « Nous n’avons pas besoin d’autres héros » constitué de quatre récits différents qui retracent une peu de leur expérience.

Ce livre peut être commandé au GRPAS (participation de 7 euros, plus 2 euros de frais de port).