GPAS | Groupe de Pédagogie et d'Animation Sociale

RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES

Pour le GPAS, toute action aux bénéfices de l’enfance et de la jeunesse doit être accompagnée d’une démarche de recherche :

- utile à une meilleure compréhension de l’enfant comme individu et comme membre d’une société,

- nécessaire à la réflexion sur le résultat des actions produites,

- indispensable à l’invention de nouvelles méthodologies éducatives dans une société en perpétuel mouvement.

Plusieurs modalités sont mises en œuvre :

- Un travail de recherche-action impliquant les différents acteurs dans la réflexion. Démarche participative par excellence, la recherche-action vise à inviter à de nouvelles façons de faire en prenant au fur et à mesure le recul nécessaire. Des outils comme le journal de bord tenu par les animateurs ou encore la présence de chercheurs extérieurs qui s’immergent pendant un temps au cœur d’une action sont parmi les principales modalités de recherche participative.

- Les études comparées de pratiques : grâce à son service de recherche-formation et à ses attaches avec l’université de Rennes 1, le GPAS est conduit à repérer les innovations en matière pédagogique et les études qui s’y réfèrent. Le GPAS a par ailleurs développé un enseignement à l’université de Rennes 1 dans le cadre de la formation continue d’animateurs professionnels.

- Les recherches documentaires et bibliographiques

- Un travail de publication dont le dernier ouvrage « les enfants dans la rue » a été édité dans le cadre du programme européen Daphné

- Un travail en réseau avec d’autres mouvements (FCSB, Vert le jardin, SEPNB, Réseau Cohérence, PEKEA, Voix de l’Enfant, Réseau Européen Dynamo, Ensemble des foyers pédagogiques de Varsovie...)