GPAS | Groupe de Pédagogie et d'Animation Sociale

SPORT
1. Exemples de pratiques sociales par le sport
2. Vous voulez participer ?
Trois directions sont explorées pour l'organisation d'activités sportives : découverte des disciplines par des pratiques différentes, découverte des milieux par la participation à des événements, élaboration de projets impliquant les enfants.
Exemples de pratiques sociales par le sport







- Le vélo

* Réparations quotidiennes : il n’est pas organisé d’atelier de réparation, mais des animateurs travaillent sur demande des enfants du quartier et disposent pour ce faire d’une trousse de dépannage rapide.

* Balades : il s'agit de balades à vélo, notamment dans le cadre des séjours dans le gîte d’accueil à Guissény. Encadrés par l'animateur, des adolescents du quartier accompagnent les enfants pour une journée de promenade.


- Le football

* Atelier de football avec de jeunes adultes du club Bénéton (club de foot du quartier de Kérourien, Brest).

* Pratique du " football à trois " : Le football à trois fonctionne avec trois équipes et trois buts en même temps sur le terrain, le score étant comptabilisé par le nombre de buts encaissés (et non plus marqués). Les alliances se font et se défont à une vitesse vertigineuse.

L'intérêt pour le GPAS est de mettre en perspective la notion de compétition, qui est bien plus vecteur d'exclusion que d'intégration pour les plus jeunes.


- Activités sportives de proximité

Le GPAS les organise en utilisant les espaces extérieurs et les équipements de la Rive Droite. Différents sports sont pratiqués dans le quartier et des sorties sont organisées régulièrement.
Exemples : Participation au Roller Tour, aux Mercredis du Sport, la manifestation Atout Sport, aux journées multisports inter-quartiers, etc.




Vous voulez participer ?

Nous recherchons toujours :

- Des dons pour financer nos projets.