GPAS | Groupe de Pédagogie et d'Animation Sociale

OFFRE DE MISSION AU GPAS BREST
POUR UN VOLONTAIRE EUROPEEN
1. Contexte de la mission proposée
2. Objectifs
3. Les tâches du volontaire
4. Le profil du futur volontaire
5. Vous êtes intéressé ?
Le GPAS est une association à portée européenne qui prend en compte depuis plus de quinze ans les enjeux liés à la construction de l'Europe. Les actions qu'elle mène en Pologne lui ont permis d'apprécier les difficultés que connaissent des pays européens nouvellement membres de l'Union. L'association étant très impliquée dans la vie locale, l'accueil d'un volontaire européen sera un excellent moyen pour les quartiers de Brest de vivre l'Europe au quotidien.
Contexte de la mission proposée

Actuellement, l'accueil du volontaire est envisagé dans une dynamique de renforcement du lien entre les animations de terrain et la communication sur les actions menées, notamment grâce au site internet.
Le volontaire, associé aux enfants et aux familles, mettra en ligne les projets menés au sein des différents GPAS. L'orientation recherchée est de créer une réelle implication et une participation des enfants et des familles dans la découverte du multimédia et d'internet grâce au site de l'association.
Le volontaire accompagnera et soutiendra également les animateurs dans les projets auprès des enfants et des familles ; sur Brest pour les activités de sports, lecture, pratiques artistiques, présence à des spectacles… et au gîte de Guissény pour les séjours, les vacances et le jardinage.
Occasionnellement, le volontaire se rendra au Cap Sizun ou à Rennes lors des événements exceptionnels organisés par l'association comme le festival du vent et de la mer, l'accueil de jeunes polonais dans le cadre d'un chantier écologique, le festival du cinéma de bord de mer, etc.

Pour faciliter son intégration dans ce nouvel environnement, s'adapter à la langue et s'approprier ses activités dans l'association, l'accueil est envisagé en deux étapes :
- Une première période d'un mois à un mois et demi ou il participera à l'éventail d'activités proposées aux enfants et aux familles sur Brest et Guissény. Cette phase de découverte lui laissera le temps de rencontrer, de créer des liens avec son entourage et d'apprécier la vie locale.
- Une deuxième période ou il deviendra progressivement opérationnel sur l'aspect animation, communication et multimédia auprès des enfants et des familles des quartiers.

Objectifs

Notre association souhaiterait mettre à la disposition des enfants, des familles, des partenaires ou des internautes une information détaillée et actualisée des différents projets en cours, des photos reflétant les étapes et l'avancement des actions, et montrant la place, le rôle et l'implication des enfants et des animateurs dans leur évolution.
La présentation des projets sur internet peut se définir comme une vitrine de nos actions, mais surtout comme un élément mobilisateur et valorisant pour les enfants, les familles et les bénévoles de l'association.

Associée à l'administrateur de développement, la personne choisie sera en charge de développer cette dimension communication et multimédia au GPAS en assurant un lien permanent avec les équipes de terrain et les habitants des quartiers. L'objectif est de créer une réelle interactivité et une appropriation du contenu du site internet par les enfants et les familles grâce à l'action du volontaire.

Ce projet SVE permettra ainsi de favoriser la rencontre, l'implication et l'échange autour de cet outil multimédia et d'internet, qui restent inconnus pour de nombreux habitants des quartiers.

Le jeune volontaire pourra développer en plus d'autres activités suivant ses centres d'intérêts, notamment auprès des enfants (mettre en place des outils de vulgarisation adaptés au public, lutter contre les exclusions en permettant l'accès à l' informatique et à internet, utilisation du multimédia au service de projets des jeunes…). Ces activités seront laissées à sa libre initiative et pourront évoluer avec le temps.

Le volontaire sera intégré de façon permanente aux échanges d'informations dans l'équipe du GPAS. Il participera aux animations menées par l'équipe.

Les motivations du GPAS pour accueillir un jeune volontaire européen se situent dans la continuité de notre démarche d'éducation populaire qui saisit toutes les occasions pour favoriser l'échange, l'ouverture et la création de liens nouveaux, recherchant également les regards extérieurs et critiques sur notre projet et sa mise en œuvre.

En outre, la présence du volontaire permettra aux enfants d'envisager une culture différente et de susciter des interrogations nouvelles. Ces facteurs sont particulièrement recherchés pour compléter et renforcer notre démarche de pédagogie sociale.

Les tâches du volontaires

Le volontaire participera à la réalisation des différentes activités relatives à un projet d'animation et de communication par le multimédia : présence sur le terrain aux différents projets, participation aux activités proposées aux enfants et aux familles, prise de photographies, collecte d'informations, échanges avec les partenaires et les animateurs sur le terrain, mise en forme des informations sur le support multimédia, création d'activités multimédia.
Toutes ces tâches seront effectuées en étroite collaboration avec l'administrateur de développement et les animateurs. Il assistera aux réunions d'équipe et sera pleinement impliqué dans la vie associative et dans les décisions quotidiennes.

Les différents champs d'activité le concernant seront :

- L'animation sur le terrain avec les animateurs pour être impliqué dans les différents projets menés auprès des enfants et de leur famille, prise de photographies, utilisation des points d'accès publics à internet avec les enfants lors des activités à Brest ou à Guissény (40% du temps)
- Les rencontres avec les associations partenaires (5 % du temps)
- La restitution avec les enfants des actions sur le site internet du GPAS avec photos et textes relatant les projets (30% du temps)
- Le développement d'actions d'initiation et de sensibilisation à l'outil informatique et à internet, ou d'activités plus personnelles selon ses goûts et sa compréhension de l'environnement et du public des quartiers (25% du temps)

Un poste informatique avec logiciels de bureautique et accès à internet sera mis à sa disposition. De plus, le volontaire pourra bénéficier des nombreuses formations à l'informatique et aux outils multimédia proposées par la mairie, les Maisons Pour Tous (notamment la MPT l'Harteloire) et l'association " L'archipel du libre ". La ville de Brest, dans son projet de rendre accessible les nouvelles technologies au plus grand nombre, a fortement développé ces propositions de formation tout au long de l'année.

Le volontaire travaillera du lundi au vendredi dans la plage horaire 9h - 18h. La durée hebdomadaire de travail sera de 35 heures. Comme chaque membre du personnel, il récupèrera les heures de présence au-delà du contingent normal. De plus, des temps de formation linguistique lui seront aménagés en fonction de ses besoins. Cette formation sera assurée par l'ABAAFE (Association Brestoise pour l'Alphabétisation et l'Apprentissage du Français pour les Etrangers).

Le volontaire disposera d'une chambre individuelle ou d'un logement en colocation au Foyer de Jeunes Travailleurs de Brest.

Pour s'intégrer à la communauté locale et rencontrer d'autres jeunes, le volontaire bénéficiera des activités de loisirs et des animations (sportives, culturelles…) du FJT. Des jeunes de différentes nationalités y logent, quelques-uns sont d'ailleurs également des volontaires européens. Les liens des permanents et des bénévoles du GPAS avec de nombreuses associations brestoises lui permettront de participer à de nombreuses activités de loisirs suivant ses centres d'intérêt.

Profil du volontaire

1. Désir d'apprendre, de partager ses connaissances et de participer à un projet innovant.
2. Volonté de s'impliquer dans de nombreuses activités au contact d'enfants.
3. Avoir de l'intérêt pour l'informatique et des compétences multimédia (expérience en réalisation de site web appréciée).
4. Avoir une bonne capacité relationnelle et des notions de français pour travailler plus facilement avec les enfants.
5. Permis B souhaité

Vous êtes intéressé ?

Vous pouvez nous contacter au GPAS ou consulter le détail de l'offre sur la base de données européenne des offres SVE (références : 2004-FR-131).